La note de service n° 22 du 28 mai 2019 précise que l’éveil à la diversité linguistique recouvre les deux volets suivants :
● un éveil à la (…)
La note de service n° 22 du 28 mai 2019 précise que l’éveil à la diversité linguistique recouvre les deux volets suivants :
● un éveil à la (…)
La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle.
Il s’agit d’isoler cet (…)
« En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur (…)
Le coin regroupement accueille les enfants pour des activités très différentes, il est donc nécessaire d’aider les enfants dans leur repérage.
• (…)
Assurer la sécurité affective est une des conditions essentielles pour que les enfants s’engagent dans les apprentissages proposés à l’école (…)
A l’école maternelle, les enfants découvrent également que l’écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement (…)
" Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en oeuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, (…)
Extrait du programme de l’école maternelle 2015
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
"Dès leur plus (…)
« C’est l’enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge eux-mêmes une partie des activités que les adultes mènent (…)
L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison
codée d’un système de signes.
Par l’organisation de données (…)