Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Ce site est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Les derniers articles

Playground games / Jeux de cour en Anglais
Publié le 10 septembre 2023
par Mission Maternelle 42

La note de service n° 22 du 28 mai 2019 précise que l’éveil à la diversité linguistique recouvre les deux volets suivants :

● un éveil à la (…)

La langue orale travaillée dans les activités pédagogiques complémentaires à l’école maternelle
Publié le 22 janvier 2019
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle.

Il s’agit d’isoler cet (…)

Comprendre le langage écrit
Publié le 4 septembre 2018

« En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur (…)

Aménager le coin regroupement
Publié le 31 août 2017
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Le coin regroupement accueille les enfants pour des activités très différentes, il est donc nécessaire d’aider les enfants dans leur repérage.

• (…)

Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Publié le 31 août 2017
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Assurer la sécurité affective est une des conditions essentielles pour que les enfants s’engagent dans les apprentissages proposés à l’école (…)

La littérature de jeunesse : ressources
Publié le 29 août 2017
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

A l’école maternelle, les enfants découvrent également que l’écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement (…)

Lien oral-écrit : ressources
Publié le 29 août 2017
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

" Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en oeuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, (…)

Du langage oral au langage écrit
Publié le 20 juin 2016
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Extrait du programme de l’école maternelle 2015

Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

"Dès leur plus (…)

Les dictées à l’adulte
Publié le 23 mai 2016
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

« C’est l’enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge eux-mêmes une partie des activités que les adultes mènent (…)

Ecriture à l’école maternelle
Publié le 30 octobre 2015
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

L’écriture est une activité soutenue par le langage, la combinaison

codée d’un système de signes.

Par l’organisation de données (…)