Semaines de la Maternelle 2024 : Retour sur le temps fort du 7 Février

par Mission Maternelle 42

Cette année, les semaines de l’école maternelle ont placé l’activité du corps au cœur des apprentissages.
En partenariat avec l’INSPE, l’AGEEM, Canopé, l’USEP et le groupe EPS ; le groupe maternelle 42 a organisé un temps fort à St Etienne le 7 Février 2024.

Le matin, près de 90 enseignants ont participé à 4 ateliers ancrés dans les priorités du plan maternelle qui place les apprentissages fondamentaux en lien avec le développement de l’enfant et les conditions de son bien-être.

<icone|nom=map-marker|echelle=2>L’équilibration à travers les parcours moteurs pour accompagner le développement du geste graphique
<icone|nom=map-marker|echelle=2>L’aménagement des espaces au service de l’accessibilité des apprentissages à l’école maternelle
<icone|nom=map-marker|echelle=2>Percussions corporelles et bien être à l’école
<icone|nom=map-marker|echelle=2>La motricité au service de la construction du nombre

Des expositions pédagogiques commentées étaient également proposées :

<icone|nom=map-marker|echelle=2>Faire classe dehors
<icone|nom=map-marker|echelle=2> Emotions à fleur de corps
<icone|nom=map-marker|echelle=2> Je, tu, nous chantons
<icone|nom=map-marker|echelle=2> Parcours numériques d’apprentissages
<icone|nom=map-marker|echelle=2> Cabane Sensorielle

Conférence d’Alice Gomez

<icone|nom=map-marker|echelle=2>L’après-midi, près de 200 personnes (dont un quart à distance) ont assisté à la conférence de madame Alice Gomez, enseignante chercheuse au centre de recherche en Neurosciences à Lyon (CNRL) et formatrice à l’Inspé de Lyon.

Cette présentation dynamique a permis au public (enseignants, IEN, formateurs, étudiants de l’INSPE de comprendre l’importance du corps dans l’amélioration des savoirs fondamentaux.

<icone|nom=calendar|echelle=2> Merci à tous, participants et organisateurs, pour votre présence et votre engagement au service de la réussite de nos élèves !
A l’année prochaine !