Le lien oral-écrit

L’enseignant incite les enfants, chemin faisant, à se décaler du seul usage expérientiel qu’ils font de la langue et à la traiter comme un objet ; ils peuvent « commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » en manipulant syllabes et phonèmes.

À travers certaines activités comme les comptines sues par cœur et suivies à l’écrit ou bien le dispositif de la dictée à l’adulte, ils commencent à comprendre l’articulation qui se joue entre l’oral et l’écrit et à envisager des relations entre le flux de l’oral et les unités distinctes de l’écrit.

Les ressources pour la classe proposées dans cette partie II en présentent les enjeux et les modalités en s’appuyant sur des repères de progressivité et des exemples de situations d’apprentissage.

Sommaire avec liens actifs à télécharger

Comprendre le langage écrit
Publié le 4 septembre 2018

« En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir (...)

Lien oral-écrit : ressources
Publié le 29 août 2017

" Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en oeuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, (...)

Du langage oral au langage écrit
Publié le 20 juin 2016

Extrait du programme de l’école maternelle 2015

Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

"Dès leur plus jeune âge, (...)

Les dictées à l’adulte
Publié le 23 mai 2016

« C’est l’enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge eux-mêmes une partie des activités que les adultes mènent avec (...)

Observer et manipuler la langue
Publié le 27 septembre 2011

Le développement des compétences phonologiques commence dès la maternelle pour se poursuivre tout au long du cycle 2.

En effet, l’apprentissage (...)

24 comptines pour s’amuser
Publié le 27 juin 2010

Les conseillers pédagogiques en éducation musicale du département de la Loire vous proposent un outil pédagogique ludique et attractif pour (...)