Lien oral-écrit : ressources
Article mis en ligne le 29 août 2017

" Le mot « langage » désigne un ensemble d’activités mises en oeuvre par un individu lorsqu’il parle, écoute, réfléchit, essaie de comprendre et, progressivement, lit et écrit. L’école maternelle permet à tous les enfants de mettre en oeuvre ces activités en mobilisant simultanément les deux composantes du langage :
• le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées.
• le langage écrit : présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, il les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent. Il prépare les enfants à l’apprentissage de l’écrire-lire au cycle 2."
(Programme 2015)

Le langage oral et le langage écrit, bien que constituant des codes distincts, sont en continuité et en interdépendance constantes dans la société. Mais le langage oral est premier aussi bien au plan anthropologique que personnel : les enfants apprennent à parler bien avant de percevoir ce qu’est un écrit et a fortiori, bien avant d’apprendre à lire et écrire. Le langage oral s’exerce très tôt, dans toutes les activités quotidiennes, en famille puis à l’école, par une prédisposition biologique et grâce à la pression de l’environnement, alors que le langage écrit dépend d’apprentissages scolaires spécifiques, programmés et progressifs qui commencent à l’école maternelle. Pourtant, la culture écrite revêt une très grande importance et gouverne même les pratiques langagières orales, malgré la primauté de ces dernières : les formes dominantes à l’école comme dans notre société sont scripturales.

RESSOURCES EDUSCOL

Lexique et syntaxe
 Texte de cadrage
 Annexe : Le vocabulaire et la syntaxe dans les différents domaines d’apprentissage