Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Ce site est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Liens utiles

Les sites incontournables à installer en favoris

Les derniers articles

Apprendre à comprendre dès l’école maternelle
Publié le 5 octobre 2017
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Apprendre à comprendre dès l’école maternelle Réflexions, pratiques, outils

La finalité de l’École pour chaque élève, c’est d’apprendre à (…)

Rythmes scolaires à l’école maternelle
Publié le 16 décembre 2014
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

La réforme des rythmes scolaires en France vise à mieux respecter les rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser (…)

Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans
Publié le 29 janvier 2013
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

La petite enfance est un stade déterminant dans le

développement de l’enfant. On connaît aujourd’hui l’importance de la qualité de (…)

L’odyssée du temps en maternelle
Publié le 5 avril 2012
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Dans la collection "les dossiers de l’école maternelle", le CRDP de Lyon propose un ouvrage qui aborde la question de l’approche du temps à (…)

Apprendre à l’école apprendre l’école
Publié le 2 avril 2012
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Apprendre à l’école, apprendre l’école

Des risques de construction d’inégalités dès l’école maternelle

Équipe Escol, sous la direction d’É. (…)

Construire des rituels à l’école maternelle
Publié le 14 juin 2011
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels ; ils marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. (…)

Le langage à l’école maternelle
Publié le 14 juin 2010
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Le langage, quelle aventure !

Le CRDP de Lyon édite deux documents riches pour mettre en oeuvre des situations d’apprentissage du langage à (…)