Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Ce site est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Construire des rituels à l’école maternelle
Article mis en ligne le 14 juin 2011
dernière modification le 17 janvier 2013

par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels ; ils marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères et construisent des apprentissages.

Cependant, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS ; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens. Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.

C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.

Catherine Dumas est inspectrice de l’éducation nationale dans le Gard. Elle est intervenue à Saint Etienne dans le cadre d’une animation pédagogique en mars 2011.

 


Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le temps.


Documents
Extrait 473.3 ko / PDF

Sommaire 418.9 ko / PDF