Apprendre à comprendre dès l’école maternelle
Article mis en ligne le 5 octobre 2017

Apprendre à comprendre dès l’école maternelle Réflexions, pratiques, outils

La finalité de l’École pour chaque élève, c’est d’apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde. Aider les enseignant.e.s à enseigner la compréhension et aider les formateur.trice.s à former les enseignant.e.s à cette complexité, tel est l’enjeu de ce livre. C’est par ce travail à différentes échelles que nous ferons progresser l’idée que toutes les pratiques ne se valent pas et que la pédagogie peut transformer l’École et faire réussir tous les élèves.

Ce livre est un ouvrage collectif, initié par le GFEN Maternelle, coordonné par Isabelle Lardon, réalisé par des enseignantes, des formatrices et des chercheures qui, toutes, travaillent dans et pour l’école maternelle, en France, en Suisse et en Belgique francophone.

Ce livre n’est pas seulement un recueil de pratiques, même s’il contient des situations d’apprentissage ; ce n’est pas qu’un état des lieux scientifique, même s’il propose des apports théoriques.
C’est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d’action.
C’est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l’approprieront.

Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d’aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d’écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu’on n’arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l’enfance, aux accompagnants d’élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l’École.

Présentation Apprendre à comprendre dès l’école maternelle 1.7 Mo / PDF