Bibliographie Sitographie
Des ressources bibliographiques à consulter.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Apprendre à comprendre dès l’école maternelle
Apprendre à comprendre dès l’école maternelle Réflexions, pratiques, outils
La finalité de l’École pour chaque élève, c’est d’apprendre à comprendre, utiliser le langage, les langages pour mieux parler et penser les objets du monde. Aider les enseignant.e.s à enseigner la compréhension et aider les (...)

par
Vie quotidienne : des vidéos pour parler des émotions
CANOPE édite en partenariat avec Folimage 15 petits films, en version française et suédoise. Destinés aux élèves de l’école maternelle dès 2 ans, ils présentent des situations de la vie quotidienne et permettent d’aborder des questions affectives qui concernent les plus jeunes enfants : la solitude, (...)

par
Rythmes scolaires à l’école maternelle
La réforme des rythmes scolaires en France vise à mieux respecter les rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire et de lutter précocement contre les inégalités.
Cet ouvrage permet d’accompagner la communauté éducative pour mettre en (...)

par
Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans
La petite enfance est un stade déterminant dans le développement de l’enfant. On connaît aujourd’hui l’importance de la qualité de l’environnement social ou linguistique sur la construction de sa personnalité et l’évolution de sa scolarité. Il faut, aujourd’hui, penser une véritable politique de la (...)

par
L’odyssée du temps en maternelle
Dans la collection "les dossiers de l’école maternelle", le CRDP de Lyon propose un ouvrage qui aborde la question de l’approche du temps à l’école maternelle selon différents points de vue : - des pistes de réflexion théorique - des éléments d’organisation pratique - des témoignages - des références (...)

par
Apprendre à l’école apprendre l’école
Apprendre à l’école, apprendre l’école Des risques de construction d’inégalités dès l’école maternelle Équipe Escol, sous la direction d’É. Bautier, Éditions Chronique sociale, 2006 Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les (...)

par
Construire des rituels à l’école maternelle
Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels ; ils marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères et construisent des apprentissages. (...)
par
Le langage à l’école maternelle
Le langage, quelle aventure ! Le CRDP de Lyon édite deux documents riches pour mettre en oeuvre des situations d’apprentissage du langage à l’école maternelle dans la collection "les dossiers de l’école maternelle" : Le langage, quelle aventure ! Volume 1 Le langage est le pivot des (...)