La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle.
Il s’agit d’isoler cet (…)
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...
La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle.
Il s’agit d’isoler cet (…)
Le coin regroupement accueille les enfants pour des activités très différentes, il est donc nécessaire d’aider les enfants dans leur repérage.
• (…)
Assurer la sécurité affective est une des conditions essentielles pour que les enfants s’engagent dans les apprentissages proposés à l’école (…)
Vous vous questionnez que la place des langues vivantes à l’école maternelle !
Le site Primlangues vous propose de répondre à la question (…)
Dans le cadre de l’action départementale TICE42 " Paroles d’Elèves", les enseignants des classes maternelles du département ont été invités à (…)
L’extension du vocabulaire et son usage judicieux sont un enjeu très fort pour la réussite scolaire. Cela conditionne autant la qualité et (…)
Langage
en maternelle (LEM)
est un site de ressources créé par des enseignants dans le secteur
de Soissons (Aisne). Il propose de nombreux (…)
La circonscription de Roanne Est propose des ressources pour développer les compétences langagières des élèves à l’école maternelle.
1 Trame (…)
La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne sur (…)
Interview de Véronique Boiron sur le site bienlire
"Le langage est en relation directe avec la pensée, l’esprit, l’intelligence et les (…)