L’oral
"Le langage oral : utilisé dans les interactions, en production et en réception, il permet aux enfants de communiquer, de comprendre, d’apprendre et de réfléchir. C’est le moyen de découvrir les caractéristiques de la langue française et d’écouter d’autres langues parlées." Programme 2015
L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Depuis les premiers essais jusqu’aux verbalisations plus complexes, l’attention de l’enseignant est constante. À travers toutes sortes de situations transversales ou orientées spécifiquement sur l’apprentissage linguistique, par des échanges nombreux et variés, il amène les élèves de l’oral en situation à un oral plus distancié, de l’oral pratique utilisé à la maison à un oral élaboré exigé par l’école et ce, grâce à l’usage de discours différents : raconter, décrire, expliquer...
Articles publiés dans cette rubrique
par
La langue orale travaillée dans les activités pédagogiques complémentaires à l’école maternelle
La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle. Il s’agit d’isoler cet objet d’enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l’école maternelle.
M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du (...)

par
Aménager le coin regroupement
Le coin regroupement accueille les enfants pour des activités très différentes, il est donc nécessaire d’aider les enfants dans leur repérage. • L’espace d’affichage s’organise en plusieurs zones. Chacune d’entre elles renvoie à une activité très précise : le repérage dans le temps, le retour d’activité, (...)

par
Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Assurer la sécurité affective est une des conditions essentielles pour que les enfants s’engagent dans les apprentissages proposés à l’école maternelle. Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que certains enfants établissent une véritable relation de confiance avec l’enseignant et s’autorisent à (...)

par
Cyber Bulles : BRAVO !
Dans le cadre de l’action départementale TICE destinée au Cycle 1, les classes maternelles du département de la Loire ont conduit des projets en deux temps : temps 1 : des activités langagières visant l’acquisition du lexique et de la syntaxe temps 2 : des activités valorisant les acquis par la (...)
par
Langues vivantes à l’école maternelle
Vous vous questionnez que la place des langues vivantes à l’école maternelle !
Le site Primlangues vous propose de répondre à la question suivante :
Comment et quand sensibiliser les élèves de maternelle à une langue vivante étrangère ?
Pour une sensibilisation dès la petite section, vous trouverez (...)
par
Usages numériques pour enseigner le langage : des exemples
Dans le cadre de l’action départementale TICE42 " Paroles d’Elèves", les enseignants des classes maternelles du département ont été invités à utiliser les outils numériques au service de l’enseignement du langage au cours de l’année scolaire 2011-2012. Les élèves ont mis en voix de courts récits élaborés en (...)
par
Enseigner le vocabulaire
L’extension du vocabulaire et son usage judicieux sont un enjeu très fort pour la réussite scolaire. Cela conditionne autant la qualité et l’efficacité de l’apprentissage de la lecture et de la production orale et écrite que la compréhension et la réussite dans toutes les composantes disciplinaires. (...)
par
Des ressources pour le langage en maternelle
Langage en maternelle (LEM) est un site de ressources créé par des enseignants dans le secteur de Soissons (Aisne). Il propose de nombreux outils pour travailler les différents aspects du langage en maternelle :
Utilisation de la syntaxe adaptée : proposer à l’élève un texte réécrit dans une syntaxe (...)
par
Outils pour enseigner le langage
La circonscription de Roanne Est propose des ressources pour développer les compétences langagières des élèves à l’école maternelle. 1 Trame de variance Pour concevoir et conduire des séances de langage, il est nécessaire d’identifier les contenus et les modalités d’apprentissage. La trame de variance (...)
par
Le langage à l’école maternelle
La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne sur Eduscol, rubrique "s’approprier le langage, découvrir l’écrit à l’école maternelle", une ressource pour faire la classe « Le langage à l’école (...)