Outils pour enseigner le langage
Article mis en ligne le 27 septembre 2011
dernière modification le 5 avril 2012

La circonscription de Roanne Est propose des ressources pour développer les compétences langagières des élèves à l’école maternelle.

1 Trame de variance

Pour concevoir et conduire des séances de langage, il est nécessaire d’identifier les contenus et les modalités d’apprentissage. La trame de variance permet d’enrichir les pratiques d’enseignement à partir des apprentissages visés.

2 Progressivité des apprentissages langagiers

L’exemple de l’usage des prénoms permet de mettre en évidence la nécessaire progressivité des apprentissages langagiers à l’école maternelle.

Progressivité apprentissages : prénoms 52.5 ko / PDF

Trame de variance langage 160.9 ko / PDF