Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Article mis en ligne le 31 août 2017

Assurer la sécurité affective est une des conditions essentielles pour que les enfants s’engagent dans les apprentissages proposés à l’école maternelle. Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que certains enfants établissent une véritable relation de confiance avec l’enseignant et s’autorisent à prendre la parole en toutes circonstances. Au-delà du contexte général, les dispositifs et les aménagements de la classe sont une aide efficace pour favoriser les interactions langagières dans un climat serein qui permettent les apprentissages.
Vous trouverez dans le document ressource d’éduscol "Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières" des pistes de réflexion et d’action.

Sommaire :

1 Créer un contexte favorable

• En exploitant le temps de l’accueil qui commence la journée
  • En acceptant toutes les modalités d’expression que l’enfant utilise surtout quand le langage est défaillant ou fait défaut
  • En établissant des scénarios d’interactions

2 Organiser des ateliers autonomes pour pouvoir mener des ateliers de langage

3 Gérer et aménager des espaces pour parler, échanger, débattre

4 Les « coins » : un dispositif de différenciation. Des échanges provoqués dans les espaces aménagés de la classe

Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières 956.9 ko / PDF