Usages numériques pour enseigner le langage : des exemples
Article mis en ligne le 19 septembre 2012
dernière modification le 1er octobre 2012

Dans le cadre de l’action départementale TICE42 " Paroles d’Elèves", les enseignants des classes maternelles du département ont été invités à utiliser les outils numériques au service de l’enseignement du langage au cours de l’année scolaire 2011-2012.

Les élèves ont mis en voix de courts récits élaborés en classe à partir de différents supports : images produites par la classe, ou ressources proposées par l’équipe TICE42. Afin de valoriser leurs productions orales, les élèves ont appris l’usage du logiciel «  Photorécit », simple d’utilisation.

L’équipe TICE42 vous propose quelques productions d’élèves pour illustrer ce travail mis en oeuvre dans les classes du département. Les élèves ont développé et exercé leurs compétences langagières (lexicales et syntaxiques) en mobilisant différents types de discours : les outils numériques ont été au service de ces apprentissages.

Les devinettes de l’école Jean Moulin à Rive de Gier :

Décrire, expliquer pour faire deviner un objet en utilisant un vocabulaire précis.

L’histoire du Petit Nez Rouge de l’école Jean Monet à ST Romain le Puy :

Comprendre et raconter un récit, produire des phrases complexes en utilisant des connecteurs logiques et des flexions temporelles.

Compte rendu d’activité : Les Haricots d’Espagne de l’école de Fontanès :

Rappeler une activité vécue, en utilisant le passé et le vocabulaire spécifique

La comptine du clown de la classe PS-MS-GS de l’Ecole de Sévelinges :

Dire des comptines avec une bonne articulation et avec le ton approprié.