Aménager le coin regroupement
Article mis en ligne le 31 août 2017

Le coin regroupement accueille les enfants pour des activités très différentes, il est donc nécessaire d’aider les enfants dans leur repérage.
• L’espace d’affichage s’organise en plusieurs zones. Chacune d’entre elles renvoie à une activité très précise : le repérage dans le temps, le retour d’activité, l’appel, le choix des ateliers etc.
• Dans toutes ces activités langagières en collectif, il est indispensable de s’appuyer sur des substituts des situations. Les outils que sont les photographies, les schématisations sont au service de la tâche langagière donnée.
Les propositions de cette ressource éduscol ne concernent que les aménagements et les supports liés à des activités langagières orales dans le coin regroupement.

• Une zone pour signaler et garder trace des activités des élèves et de leurs choix
  • Une zone pour organiser le lancement, le retour d’activité et les bilans
  • Une zone pour reconstituer le groupe classe
  • Une zone pour rassembler les outils utilisés pour se repérer dans le « temps qui passe »