L’emploi du temps est à la fois :
► un outil de mise en œuvre des programmes
► un moyen de communication au sein de la communauté éducative ( parents, ATSEM, enseignants)
L’enseignant le conçoit en référence aux programmes et précise :
► les domaines d’apprentissage de référence : chacun des domaines participe au développement et à l’épanouissement de l’enfant.
► les activités : la programmation des activités doit garantir la diversité et la progressivité des apprentissages. Différents types d’activités seront répartis dans la journée : activités pour découvrir, pour chercher, pour structurer, pour consolider, s’entraîner, réinvestir.
► la durée : les durées varient en fonction de l’âge des enfants, de l’objectif des différents moments d’une journée et de la nature de l’activité.
► l’organisation : la succession des différents moments de la journée sera pensée en termes d’alternances :
des formes de travail (collectif, groupe, individuel), des activités (situations orales/écrites, manipulation), des durées, des lieux , de l’attention exigée( soutenue ou plus faible).
► les besoins des enfants : la gestion du temps doit prendre en compte les besoins spécifiques liés à l’âge des enfants et à leur évolution.
L’emploi du temps à l’école maternelle est à élaborer avec souplesse en particulier pour les petites sections. Il est nécessaire d’adapter l’emploi du temps au contexte de la classe et de l’école.
► prévoir un temps d’accueil le matin dans la classe avec une durée variable en fonction de l’âge des élèves et évolutif en cours d’année scolaire.
► les temps de regroupement, de rituels, d’accueil sont à définir en termes de contenus d’apprentissages.
► faire apparaître les domaines d’apprentissage dans l’emploi du temps .
► placer les récréations en milieu de chaque demi-journée pour répondre aux besoins des élèves.
► adapter l’organisation du temps à la gestion des espaces disponibles (salle de jeux, gymnase, BCD,…) et du personnel disponible (ATSEM)
► installer la régularité pour donner des repères aux élèves.
► faire évoluer l’emploi du temps au cours de l’année.
► faire apparaître le temps prévu pour l’aide personnalisée