Cette capsuleprésente les programmes, leur structure ainsi que diverses interrogations des professeurs :
- Pourquoi ces programmes sont-ils construits autour d’objectifs aussi précis ?
- Comment faire pour que cela concerne tous les élèves ?
- Quel impact du détail par âge sur les élèves de cycle 1 ?
Les programmes sont déclinés en 5 thématiques, dont la résolution de problèmes, qui interroge beaucoup les enseignants :
- Comment impliquer un enfant de moins de 4 ans dans la résolution de problèmes ?
- Un enfant de moins de 4 ans sera t-il en mesure de développer des stratégies, de les verbaliser ?
- Quelles attentes peut-on avoir sur la verbalisation des élèves en fonction de leur âge, notamment en situations de résolution de problèmes ou de jeux mathématiques ?
- Parvenir à des manipulations mentales en maternelle, est-ce vraiment envisageable pour tous ?
- En lien avec les préconisations des programmes de cycle 2, la méthode de Singapour doit-elle être initiée dès le cycle 1 ?
- Pourquoi mettre en avant l’égalité filles-garçons dans les programmes de mathématiques ?
Projection vers la mise en oeuvre de ces programmes
- Quelle plue value des directions d’école dans le cadre de la mise en de ces programme ?
- Comment mettre en place un enseignement quotidien au regard des attendus de mathématiques ?
- Comment trouver un équilibre entre la démarche d’enseignement explicite et la démarche de recherche ?
Accompagnement des professeurs à la mise en oeuvre des programmes : expression des besoins
- Comment faire évoluer ma pratique sur les algorithmes afin de prendre en compte les motifs organisés ?
- Quelles ressources vont nous être proposées dans le domaine de la résolution de problèmes pour s’inscrire dans un démarche d’enseignement des mathématiques dès la PS ?
- Analyse des procédures, la verbalisation, l’ajustement aux besoins des élèves.
Les ressources déjà disponibles
- Le guide La construction du nombre à l’école maternelle qui vous est présenté ici.
- Les fiches thématiques qui proposent des situations de référence, des situations qui permettent d’observer les acquis des élèves etc.
Des ressources en cours d’élaboration proposeront des focales sur des points saillants des programmes pour compléter les fiches thématiques.