Cette série de vidéos vous présente le sens des nouveaux programmes, leurs objectifs, la manière dont ils ont été conçus. Elle propose un recueil de témoignages et des questions posées par des enseignants à la lecture de ces documents.
Regards sur les programmes de Français au C1
Les questions des enseignants (et les réponses données) concernant les programmes de français portent notamment sur :
1/ les modalités spécifiques d’apprentissages de l’élève d’école maternelle
2/ Le lien avec le cycle 2
3/ La précision des programmes
4/ L’atteinte des objectifs d’apprentissages.
Les enseignants demandent des précisions sur :
5/ L’enseignement du vocabulaire (nombre de mots par corpus, quantité de mots à enseigner , enseignement explicite et structuré)
5/ La démarche d’enseignement explicite en langage oral
6/ L’enseignement de la syntaxe à des enfants-élèves non parleurs ou petits parleurs
7/ La différenciation en langage oral
8/ La mise en oeuvre de l’évaluation.
Au niveau de la mise en oeuvre, les questionnements portent :
9/ Les volumes horaires (notion de temps dédié et quotidien)
10/ La densité des contenus de vocabulaire et de syntaxe
11/ L’apparition d’un élément nouveau dans le programme : l’articulation
12/ La place de l’interdisciplinarité.
Les besoins d’accompagnement identifiés portent sur la production de ressources sur l’articulation, le geste graphique.
Ces programmes s’inscrivent dans une continuité de ressources déjà existantes. D’autres publications permettront de préciser certains points du programme.