Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Ce site est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

La littérature de jeunesse

" En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication.
L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute.
La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l’oral ; si la littérature de jeunesse y a une grande place, les textes documentaires ne sont pas négligés.
" (Programme de l’école maternelle 2015)

Les derniers articles

La littérature de jeunesse : ressources
Publié le 29 août 2017
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

A l’école maternelle, les enfants découvrent également que l’écrit est un outil culturel qui permet de communiquer efficacement et durablement avec (...)

Première culture littéraire à l’école maternelle
Publié le 4 novembre 2013
par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

« Engager les élèves dès le cycle 1 à interagir au sujet des histoires lues, des documentaires utilisés, à donner son avis sur un livre, à le critiquer, (...)