Première culture littéraire à l’école maternelle
Article mis en ligne le 4 novembre 2013
dernière modification le 29 août 2017

« Engager les élèves dès le cycle 1 à interagir au sujet des histoires lues, des documentaires utilisés, à donner son avis sur un livre, à le critiquer, contribue à inscrire la lecture dans un champ de valeurs culturelles et à faire émerger les valeurs du monde dans lequel ils vivent. Cette activité contribue à la formation du lecteur comme être pensant et agissant, comme personne et comme sujet social. »

Extrait du site de l’observation national de la lecture ONL Rubrique Livres de jeunesse et apprentissages

Vous trouverez sur ce site des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée.

Lien vers le site de l’ONL

Le site eduscol propose une liste de référence des œuvres de littérature pour l’école maternelle.

Pour aider les enseignants à accompagner leurs élèves dans cette première expérience de lecteur, une organisation spécifique des titres est proposée. Deux grandes parties structurent cette sélection de 250 ouvrages :
-  la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...)
-  la seconde partie est organisée à partir des pratiques de lecture.

Des catégories plus spécifiques sont alors proposées (entrer dans la langue, le langage et les images ; entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ; entrer dans le récit).

Cette dernière entrée est elle-même déclinée sur trois niveaux (des premières histoires racontées en album, des récits simples, des récits déjà élaborés). La sélection précise, pour chaque titre retenu, une édition et un niveau de difficulté de lecture.

Lien vers le site eduscol