Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

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Un exemple de coéducation à l’école maternelle : « Aujourd’hui on joue ! »
Article mis en ligne le 13 février 2024
dernière modification le 4 avril 2024

par Mission Maternelle 42

Catherine Hurtig-Delattre, spécialiste de la coéducation, est intervenue Mercredi 6 Décembre 2023 à Firminy dans le cadre de la formation Ecole Promotrice de Santé.

Merci à l’équipe pédagogique de l’école maternelle du Mas qui nous partage l’une des actions de coéducation déjà mises en place sur la circonscription .

Renforcer le partenariat avec les familles, réduire les inégalités

L’école maternelle joue un rôle essentiel dans la construction de la relation école-famille, dans la mesure où, avec elle, les parents apprennent à devenir parents d’élèves. Le plan d’action pour l’école maternelle conforte la coopération des parents d’élèves avec l’équipe pédagogique pour mieux appréhender le parcours scolaire de leur enfant et concourir à sa réussite.

Aujourd’hui on joue : le fonctionnement

• A 8h20, Pascale Rolland (directrice de l’école) et Céline Véricel (référente famille du centre social Le Soleil Levant) accueillent les familles au portail et leur rappellent « qu’aujourd’hui on joue ! »
Elles invitent les parents disponibles et volontaires à venir participer, avec les plus jeunes de la fratrie, à un temps de partage au sein de l’établissement.
Certains élèves, lorsqu’ils réalisent que « c’est aujourd’hui qu’on joue », incitent avec un grand sourire leur parent à accepter l’invitation.
• Dans la salle de motricité sont installés des jeux de construction, d’exploration, d’imitation… Des jeux à règles également.
Les élèves de la classe de petite section de Valérie arrivent rapidement. Cette participation des classes à tour de rôles permet aux élèves dont les parents sont absents sur ces temps de participer eux aussi.

Certains parents restent sur tout le créneau, d’autres sur un temps plus restreint. En fonction de leurs capacités attentionnelles et de leurs envies, les élèves sont libres de changer de jeu.
Chacun s’engage à sa manière. Certains parents participent activement, en s’installant sur les tapis de jeux. D’autres semblent plus en retrait mais communiquent avec leur enfant à distance. Un papa demande à son enfant « de lui montrer le zèbre »…

• Un peu avant 9 heures et quart, la directrice propose à tous de ranger les jeux pour pouvoir ensuite partager la lecture de deux albums.
• Avant qu’elle ne prenne en charge la lecture offerte, madame Vérissel rappelle qu’un spectacle ouvert à tous est proposé prochainement. Une maman demande des indications pour s’y rendre.
La directrice annonce aux familles les projets à venir pour le début d’année :
Projet 1 : Déjeuner du monde
Projet 2 : Organisation d’un temps partagé école élémentaire-familles chaque premier mardi du mois de 16-h30 à 17h30 à partir de janvier. Sur ce temps partagé, seront proposés des jeux, des activités sportives, des activités manuelles… Les idées des familles sont les bienvenues.
Projet 3 : surprise !
• Les deux albums proposés à la lecture sont des ouvrages travaillés dans la classe de PS, présente ce matin.
A l’annonce du premier titre, un élève se lève et se précipite vers son parent : « Papa ! Je la connais l’histoire du dinosaure ! »
Pendant la lecture, la directrice invite les familles à participer activement, notamment en reprenant en chœur un passage de l’album.

• A 9h30, c’est la fin de l’atelier. La salle se vide rapidement, sans aucun pleur de la part des élèves de petite section.

Echange de points de vue

<icone|nom=group|echelle=2>Du côté des parents :
« A la maison, on ne prend pas forcément le temps de jouer avec nos enfants, donc là, on le fait »
« On les voit différemment ici ».
« On les entend discuter avec leurs camarades »
« Quand on peut, qu’on ne travaille pas, on aime bien venir ».

<icone|nom=group|echelle=2>Du côté de l’école et du centre social :
Il s’agit de créer de la confiance, du lien avec les familles, en instaurant de la discussion et en partageant des moments de jeu avec les enfants. Ce temps permet à la directrice de connaître chaque enfant et sa famille dès l’entrée en PS. La présence des ATSEM, des AESH, des enseignantes à tour de rôle renforce cette collaboration.
Il s’agit également d’impliquer les familles dans l’école, en sollicitant « à parité d’estime » leur présence et leurs idées.
Enfin, ces temps de rencontres écoles –familles permettent de suggérer des activités (ludiques, culturelles, sportives) alternatives aux écrans…

D’autres actions en lien avec le projet de coéducation

L’atelier « Aujourd’hui on joue » s’insère dans un projet de coéducation plus global qui fait l’objet d’une communication aux familles.

Ces actions sont élargies progressivement aux élèves de CP. Deux rencontres ont déjà eu lieu au gymnase en collaboration avec le centre social.
Les familles sont conviées une fois par mois au moment des anniversaires dans le cadre de l’éveil à la diversité linguistique et culturelle. En Ps, les enseignants choisissent les recettes. Les parents sont invités à participer à la préparation. EN MS-GS, ce sont les familles qui émettent des propositions.

Des dispositifs envisageables ou mobilisés antérieurement

Les histoires plurilingues, le dispositif de « l’enfant soleil », les fleurs des langues…

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Si vous souhaitez partager une action de coéducation mise en place dans votre école, vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : ce.ia42-cpdmaternelle chez ac-lyon.fr