Les entrées et sorties
Article mis en ligne le 8 décembre 2010
dernière modification le 7 janvier 2024

Les horaires des écoles maternelles et élémentaires sont fixés par le règlement départemental : horaires type 8h30-11h30 et 13h30-16h30.

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant le début de la classe.

Dans le cas de l’école maternelle, l’âge des enfants impose une organisation rigoureuse des entrées et des sorties sous la responsabilité du directeur afin de garantir la sécurité des élèves. Lors de la sortie, les enfants doivent être remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit et présentées au directeur ou à l’enseignant ;

Lorsqu’un aménagement des horaires est nécessaire pour répondre à une situation particulière, celui-ci fait l’objet d’un engagement des familles à respecter les horaires fixés avec elle : par exemple, pour une arrivée à l’école après un repos ou un départ anticipé dans le cadre d’un aménagement personnalisé.

La surveillance des élèves dans ces moments de transition fait l’objet d’une vigilance de la part de tous les adultes.

Une question fréquente :

A la sortie des classes, l’enfant peut-il être confié à un de ses frères ou soeurs mineurs ?

Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiées ces enfants, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité.

Circ. n° 97-178 du 18.09.1997 : Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.

Circ. n° 91-124 du 06.06.1991 : Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires.