Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

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Préparer et conduire un entretien parents-enseignant
Article mis en ligne le 20 janvier 2024
dernière modification le 14 février 2024

par Mission Maternelle 42

Conduire un entretien parents-enseignant

L’école maternelle est la première étape de la scolarité d’un enfant et fonde les conditions d’un dialogue réussi entre les enseignants et les parents.

Oui mais... Il est plus facile de le dire que de le faire !

Voici quelques pistes que vous pouvez mobiliser pour :
- mieux appréhender ce qui se joue au cours de l’entretien parents-enseignant
- clarifier vos objectifs,votre posture, le déroulement.

— > Le RDV individuel avec les parents est à préparer.
Il a pour but de construire le parcours et la réussite des élèves en coopération avec les parents. Il arrive en complément de la rentrée de début d’année. Il peut avoir pour objectif de faire un point d’étape en cours d’année sur le parcours de l’enfant , un bilan en fin d’année.

Qu’est-ce qui se joue dans cet entretien ?

L’enjeu ici relève de la coéducation, c’est à dire de la construction d’un rapport positif entre l’école et les parents.

Du côté des parents :
- Il peut y avoir une crainte de venir à l’école en raison du vécu personnel, une crainte du jugement de l’enseignant sur l’éducation, une crainte sur le devenir de leur enfant.
- Du côté de l’enseignant :
En tant qu’entrant dans le métier, il est normal de douter de sa légitimité ou de craindre le jugement. L’étape de la préparation permet de réfléchir à la manière d’aborder le sujet de l’entretien.
Il est normal de craindre l’agressivité de la famille. En cas de potentiel conflit, il est important de différer pour être en mesure de s’appuyer sur l’équipe, sur la direction, sur la circonscription et de prévoir d’être assisté par un autre professionnel.

Comment préparer cet entretien ?

— > Clarifier les objectifs (pour être en mesure de les expliciter ensuite aux parents)

— > Anticiper le lieu : la classe permet de montrer des traces de l’activité de l’élève et d’instaurer un climat convivial mais il est possible d’envisager un autre lieu, en anticipant la préparation du matériel nécessaire à la conduite de l’entretien.

— > Préparer le plan

Un exemple de conduite d’entretien :

1/ Commencer par faire un tour de table, présenter les personnes présentes lorsque des partenaires ont été sollicités, présenter le déroulement de l’entretien et ses objectifs.
(INFORMER, DIALOGUER)
2/ Donner la parole aux parents, les laisser parler sans les couper (IMPLIQUER)
3/ Décrire la situation : vos observations, les faits
4/ Proposer/ Envisager ensemble des pistes de solution, des actions. Expliciter tout ce qui a déjà été mis en place au niveau de l’équipe. (IMPLIQUER/ DIALOGUER)
6/ Prendre ensemble des décisions (PPRE- sollicitation du médecin de PMI, du RASED, du psychologue scolaire etc... ) : IMPLIQUER/ DIALOGUER
6/ Conclure (sur un élément positif)
NB : il ne s’agit là que d’un exemple de plan ; pas d’un modèle à suivre.

— >Préparer les supports nécessaire à la conduite de l’entretien : des traces de l’activité de l’élève, des verbatims de ses paroles, des photographies, le PPRE, les compte-rendus des années précédentes etc...
Au cycle 1, l’évaluation se fait par l’observation. Il est utile de s’appuyer sur des grilles d’observation pour échanger sur les progrès de l’enfant et donner des exemples concrets aux parents.

— > Endosser une posture sécurisante , basée sur le respect mutuel, la parité d’estime.

La communication en amont de l’entretien :

Il ne s’agit pas convoquer mais d’inviter.
Pour favoriser l’IMPLICATION de la famille, il est important de tenir compte de ses contraintes pour proposer un ou deux créneaux acceptable(s). Les mots employés seront rassurants et sécurisants. L’emploi du conditionnel évite le sentiment d’injonction.
Des exemples de formulations :
"Je souhaiterais vous rencontrer pour faire un point sur la scolarité de ... / pour échanger au sujet de votre enfant./ pour travailler ensemble / je vous propose que nous nous rencontrions le ... ou le .... à .... ou à une date qui vous conviendrait davantage..."

Pour favoriser le dialogue, il est important de réfléchir à la manière dont on informe la famille de l’entretien et des conditions dans lesquelles il se tiendra.
En direct ? Via un mot dans le carnet de liaison école-famille ?
Si la famille est allophone, il est important de prévoir un médiateur qui parle les deux langues parmi d’autres parents d’élèves, l’équipe pédagogique, l’enseignant UPE2A...
Il peut être utile d’échanger avec la famille sur la pertinence ou non de la présence de l’élève au cours de cet entretien.

La communication en cours d’entretien
Pour favoriser la coéducation, il est important d’endosser une posture d’écoute, une posture à parité d’estime, un posture coopérative.
Les parents doivent pourvoir avoir l’opportunité d’exposer leur point de vue, les besoins de leur enfant.
Pour sécuriser les échanges, il est important de "poser le cadre" en présentant la manière dont l’entretien sera conduit (les différentes étapes), en précisant sa durée.
Les parents auront alors l’assurance qu’ils seront écoutés, associés à la recherche de solutions pour leur enfant.

Quelques points de vigilance :
- Exprimer ses inquiétudes n’est pas poser pas de diagnostic de trouble.
- Eviter le tutoiement permet de maintenir le cadre nécessaire à la mise en place d’un partenariat, à parité d’estime.
- Si la famille est éloignée de la culture de l’école, il est nécessaire de prendre garde au vocabulaire employé, à l’explicitation des attentes tout en prenant en considération celles de la famille.
- Mieux vaut interrompre un entretien que d’avoir à gérer une crise ultérieure...
Un levier :
- IMPLIQUER la famille dans les apprentissages , envisager avec elle les modalités de cette implication (en jouant à la maison etc... )

La communication en aval de l’entretien
Conserver la posture d’écoute adoptée jusqu’alors : en fonction de l’objet de l’ entretien, il peut être opportun de proposer à la famille de faire un point (selon une modalité à définir ensemble) sur la situation sous quinzaine.
Rédiger un compte-rendu, même succinct sera très utile pour assurer le suivi de la situation.

Ressources mobilisables

Document EDUSCOL : Indicateurs de vigilance
Document EDUSCOL : Une rentrée réussie
La mallette des parents : Préparer les rencontres avec les parents à l’école maternelle.
Guide d’entretien parents, Maternelle 68
La mallette des parents : exemple de compte-rendu
La mallette des parents : exemples de messages

Le référentiel de compétences

La conduite d’entretien correspond à la compétence "Coopérer avec les parents d’élèves", inscrite dans le référentiel de compétencesdes métiers du professorat et de l’éducation :


Partie "Les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs de la communauté éducative"