PARCOURS DE L’ELEVE

Les derniers articles

Ressources pour concevoir le projet de première scolarisation pour les enfants de moins de 3 ans
Publié le 16 novembre 2023
par Mission Maternelle 42

L’entrée à l’école maternelle est un moment décisif.

C’est le début d’un parcours qui correspond fréquemment à une première expérience (…)

Et si nous repensions la liaison GS/ CP en fonction des besoins de l’élève... chiche ?
Publié le 6 septembre 2023
par Mission Maternelle 42

Cet outil est en cours d’élaboration et sera complété régulièrement.

La pyramide de Bruno Marsollier, inspirée en partie des travaux de (…)

Une valise pour le CP
Publié le 30 juin 2020

Et si les élèves de GS constituaient des valises en fin d’année scolaire pour effectuer le grand voyage vers le CP ? Chiche ???

Carnet de suivi des apprentissages
Publié le 5 décembre 2017

Dans le cadre d’une évaluation positive, les équipes enseignantes des écoles maternelles et primaires conçoivent un carnet de suivi des (…)

Evaluation positive : mise en oeuvre à l’école maternelle
Publié le 16 octobre 2017

Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves est une compétence professionnelle commune à tous les professeurs. (cf. le référentiel de (…)

De l’observation instrumentée au carnet de suivi
Publié le 18 mars 2016

Les ressources proposées viennent compléter celles qui accompagnent le programme de cycle 1. Elles ont été conçues pour : aider les enseignants à (…)

Suivi des apprentissages et des progrès des élèves
Publié le 29 février 2016

A compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves à l’école (…)

Actions passerelles
Publié le 19 mars 2014

La première scolarisation est le début d’un parcours scolaire qui initie la première relation des parents à l’école.

Afin de réussir cette (…)

Sécurité et enfants de moins de trois ans à l’école
Publié le 4 novembre 2013

Afin de garantir des conditions de développement propices à ce jeune âge, cette scolarisation nécessite une organisation des activités et du lieu (…)