Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Ce site est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Evaluation positive : mise en oeuvre à l’école maternelle
Article mis en ligne le 16 octobre 2017
dernière modification le 17 octobre 2017

par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves est une compétence professionnelle commune à tous les professeurs. (cf. le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation)

L’école maternelle est une école qui pratique une évaluation positive.

Extrait du programme de l’école maternelle 2015

"L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe.
Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à l’école maternelle."

Martine GROUTHIER Inspectrice de l’éducation nationale mission pré-élémentaire Vaucluse est intervenue dans le cadre des SemaineS académiques de l’école maternelle 2017 à l’ESPE de Lyon : "Observer-Interpréter-Evaluer les apprentissages à la maternelle" 1h11

Lien vers la conférence en ligne

Martine GROUTHIER a réuni dans un padlet diverses ressources relatives à la mise en œuvre de l’évaluation positive à l’école maternelle. Vous trouverez les documents institutionnels, une présentation sonorisée, des exemples de carnet de suivi et de grilles d’observation réalisés par des équipes enseignantes.

Lien vers le padlet