De l’observation instrumentée au carnet de suivi
par
popularité : 13%

Les ressources proposées viennent compléter celles qui accompagnent le programme de cycle 1. Elles ont été conçues pour :
- aider les enseignants à développer des pratiques d’évaluation qui s’appuient principalement sur l’observation des élèves en situation « ordinaire »
- faciliter l’élaboration collective du carnet de suivi des apprentissages.
Pour chaque domaine d’apprentissage, des propositions d’« observables » permettent d’objectiver les progrès significatifs réalisés par les élèves. En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.
Le guide "De l’observation instrumentée au carnet de suivi" : lien
Des propositions d’indicateurs de progrès par domaine d’apprentissage : lien
Quelques points de vigilance : lien
Les indicateurs de progrès sont présentés par domaine d’apprentissage sous la forme d’une carte mentale sur eduscol : lien
Des exemples de carnet de suivi des apprentissages sont proposés sous deux formats pdf et doc.
Pour en savoir plus sur eduscol :lien