Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Ce site est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

De l’observation instrumentée au carnet de suivi
Article mis en ligne le 18 mars 2016
dernière modification le 20 mars 2016

par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Les ressources proposées viennent compléter celles qui accompagnent le programme de cycle 1. Elles ont été conçues pour :

  • aider les enseignants à développer des pratiques d’évaluation qui s’appuient principalement sur l’observation des élèves en situation « ordinaire »
  • faciliter l’élaboration collective du carnet de suivi des apprentissages.

Pour chaque domaine d’apprentissage, des propositions d’« observables » permettent d’objectiver les progrès significatifs réalisés par les élèves. En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.

Le guide "De l’observation instrumentée au carnet de suivi"  : lien

Des propositions d’indicateurs de progrès par domaine d’apprentissage : lien

Quelques points de vigilance : lien

Les indicateurs de progrès sont présentés par domaine d’apprentissage sous la forme d’une carte mentale sur eduscol : lien

Des exemples de carnet de suivi des apprentissages sont proposés sous deux formats pdf et doc.
Pour en savoir plus sur eduscol :lien