De l’observation instrumentée au carnet de suivi
Article mis en ligne le 18 mars 2016
dernière modification le 20 mars 2016

Les ressources proposées viennent compléter celles qui accompagnent le programme de cycle 1. Elles ont été conçues pour :

• aider les enseignants à développer des pratiques d’évaluation qui s’appuient principalement sur l’observation des élèves en situation « ordinaire »
  • faciliter l’élaboration collective du carnet de suivi des apprentissages.

Pour chaque domaine d’apprentissage, des propositions d’« observables » permettent d’objectiver les progrès significatifs réalisés par les élèves. En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation.

Le guide "De l’observation instrumentée au carnet de suivi"  : lien

Des propositions d’indicateurs de progrès par domaine d’apprentissage : lien

Quelques points de vigilance : lien

Les indicateurs de progrès sont présentés par domaine d’apprentissage sous la forme d’une carte mentale sur eduscol : lien

Des exemples de carnet de suivi des apprentissages sont proposés sous deux formats pdf et doc.
Pour en savoir plus sur eduscol :lien