Ressources pour concevoir le projet de première scolarisation pour les enfants de moins de 3 ans
Article mis en ligne le 16 novembre 2023
dernière modification le 20 novembre 2023

par Mission Maternelle 42

L’entrée à l’école maternelle est un moment décisif.

C’est le début d’un parcours qui correspond fréquemment à une première expérience éducative en collectivité, à une première séparation parents-enfant, qui nécessite un accompagnement particulier de la part de l’école maternelle.
L’adaptation des enfants de moins de trois ans dépend de la qualité de l’accueil qui leur est fait, de la prise en compte de leurs besoins, mais aussi de l’attention portée à leurs parents.

La réussite de la première scolarisation nécessite donc de la part de l’équipe pédagogique la mise en place d’un véritable projet pédagogique.

2 ressources peuvent vous aider à penser et à structurer ce projet.
Le document EDUSCOL "Une rentrée réussie"vous propose des éléments de réflexion :
 sur la préparation de la scolarisation ( partenariat avec la municipalité, conduite de l’entretien par la direction de l’école, organisation du temps de découverte de l’école en présence de l’enfant..)
 sur la rentrée en elle-même (la période d’adaptation, le moment des retrouvailles, les rituels la réunion de rentrée, la place du "doudou" à l’école...)

Le projet pédagogique de 1ière scolarisation ne peut concerner l’enseignant-e en charge de cette cohorte uniquement mais doit impliquer l’ensemble de l’équipe pédagogique.

En effet, il suppose une réflexion d’équipe notamment sur les points suivants :

• l’aménagement et le partage des espaces dans et hors la classe
Pour aller plus loin sur cette question

• l’attribution de la classe dont la superficie et la proximité des toilettes, d’un point d’eau et du dortoir facilitent la prise en compte des besoins spécifiques de ces enfants de deux ans

• le choix de l’ATSEM attachée à la classe d’enfants de deux ans et présente auprès d’eux tout
au long des différents moments de la journée et dont les compétences professionnelles permettront de garantir la qualité du quotidien : niveau de langue modélisant, disponibilité, postures et qualités relationnelles adaptées aux besoins des jeunes enfants et à la diversité des familles

• la continuité éducative sur les temps périscolaires avec la stabilité de l’adulte de référence,
l’ATSEM attachée à la classe de préférence, ce qui permet d’offrir à ces jeunes enfants un cadre sécurisant. (Document page 6)

Le contenu de la malette des parents, est très complémentaire avec la ressource précédente.
Elle est structurée en 8 "chapitres" : présentation de l’école maternelle, comment l’enfant apprend-il à parler ? Découvrir les nombres, les formes et les grandeurs, explorer le monde, règles d’hygiène et bilan de santé, écouter des histoires en maternelle, les temps forts de l’année scolaire, une journée à l’école maternelle.

Dans le premier "chapitre" :

Boris Cyrulnik explique en 3minutes 46 que la sécurisation de l’enfant-élève est la condition pour entrer dans les apprentissages. C’est en effet parce qu’il est SECURE que l’élève peut développer de l’empathie , se sociabiliser et entrer dans les apprentissages.

Des pistes d’actions concrètes pour l’équipe pédagogique

rédiger un livret d’accueil et formaliser les modalités de mise en oeuvre de l’accueil en amont de la 1ière scolarisation
 programmer l’évolution des "coins" et leur aménagement sur toutes les classes
 formaliser l’aménagement du dortoir
 formaliser l’aménagement et l’exploitation de la cour de récréation
 ...
Le document Propositions pour une scolarisation réussie des enfants de moins de trois ans
en écoles maternelles et primaires (Académie de Lille)
vous permettra d’aller plus loin dans cette réflexion.

Si vous souhaitez contribuer au partage de pratiques et partager votre expérience au service de la communauté éducative, vous pouvez nous contacter ici : ce.ia42-cpdmaternelle chez ac-lyon.fr

[bloc_bouton]

Académie de Dijon