Enseigner le vocabulaire
Article mis en ligne le 6 avril 2012
dernière modification le 23 août 2016

L’extension du vocabulaire et son usage judicieux sont un enjeu très fort pour la réussite scolaire. Cela conditionne autant la qualité et l’efficacité de l’apprentissage de la lecture et de la production orale et écrite que la compréhension et la réussite dans toutes les composantes disciplinaires.

Le vocabulaire de chaque enfant s’enrichit diversement dès l’entrée en maternelle grâce à

• des activités spécifiques, explicitement dédiées au vocabulaire qui visent à augmenter le nombre de mots connus et utilisés tout en faisant découvrir aux élèves les relations qui existent entre les mots , les règles qui en régissent l’organisation dans la langue française ;

• des interactions orales répétées et fréquentes entre pairs et surtout les adultes qui l’entourent. De ce point de vue, toutes les activités de classe qui favorisent des échanges langagiers nombreux et construits participent de cet enrichissement par la parole partagée ;

• des pratiques culturelles de lecture de textes écrits, lus par l’enseignant puis de manière autonome ; la lecture étant un puissant vecteur d’extension du vocabulaire.

Ces orientations fortes du travail pédagogique s’appuient sur une réflexion en linguistique, en psychologie, et en littérature. Elles permettent de mettre en œuvre les programmes et de développer les compétences attendues dans le cadre du socle commun.

Pour approfondir ces références, un dossier complet présentant l’état des recherches est téléchargeable sur eduscol : lien vers <SPAN class=scayt-misspell scayt_word="eduscol" scaytid="9">eduscol</SPAN>.

Les enjeux de cet enseignement, ses objectifs et des ressources concernant l’école maternelle sont accessibles sur eduscol : lien vers <SPAN class=scayt-misspell scayt_word="eduscol" scaytid="13">eduscol</SPAN>

Dans le dossier joint "Comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle", Philippe Boisseau propose des pistes de travail permettant l’expansion du vocabulaire à l’école maternelle.

Vocabulaire P Boisseau 152.5 kio / PDF