La langue orale travaillée dans les activités pédagogiques complémentaires à l’école maternelle
Article mis en ligne le 22 janvier 2019

La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle.
Il s’agit d’isoler cet objet d’enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l’école maternelle.

M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du français, propose des tableaux d’observables et des ressources vidéo pour aider les enseignants à la mise en œuvre de cet enseignement structuré et progressif.
Les situations concrètes de prise de parole, de posture de l’enseignant et des élèves sont mises en lien avec des indicateurs de progrès de l’élève qui deviennent des outils au quotidien pour le maître.

L’ensemble des documents set les réseaux d’albums sont consultables sur le site eduscol. l