Apprendre à l’école, apprendre l’école
Des risques de construction d’inégalités dès l’école maternelle
Équipe Escol, sous la direction d’É. Bautier, Éditions Chronique sociale, 2006
Cet ouvrage étudie les pratiques scolaires en maternelle afin de comprendre comment peuvent, ou non, se construire, dès les débuts de l’école, les habitudes de travail et la socialisation intellectuelle nécessaires à la construction des savoirs et à la poursuite d’une scolarité. Ces observations mettent en évidence les sources de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux de milieu populaire, dans leur confrontation avec les activités et les situations d’apprentissage mises en œuvre par les enseignants.
L’ouvrage propose une analyse détaillée des pratiques et donne à percevoir les chemins à renforcer pour favoriser la mise en réussite de chacun et de tous dès le début de la scolarisation.
Sommaire :
1 QUEL EST L’UNIVERS DE L’ECOLE MATERNELLE ?
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La maternelle aujourd’hui, changement de forme et nouvelle cohérence
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Des textes aux représentations : l’école maternelle, un univers ambigu
2 COMMENT L’ECOLE FAIT ENTRER LES ENFANTS DANS SON UNIVERS ?
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La problématique du " faire " et de l’" apprendre " à l’école maternelle
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Identifier l’ambiguïté de la notion d’activité
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Identifier l’ambiguïté du cadre de travail : d’un cadre pour faire à un cadre pour apprendre
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Identifier l’ambiguïté des situations d’apprentissage : du collectif à l’individuel
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Usages ambigus des échanges scolaires par les élèves
3 A QUELLES CONDITIONS APPRENDRE A L’ECOLE MATERNELLE ? LEVER LES AMBIGUITES
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Scolarisation du monde et réajustement
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Des situations pour dire et pour apprendre