Du langage oral au langage écrit
Article mis en ligne le 20 juin 2016
dernière modification le 23 juin 2016

Extrait du programme de l’école maternelle 2015

Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

"Dès leur plus jeune âge, les enfants sont intéressés par la langue ou les langues qu’ils entendent. Ils font spontanément et sans en avoir conscience des tentatives pour en reproduire les sons, les formes et les structures afin d’entrer en communication avec leur entourage. C’est à partir de trois-quatre ans qu’ils peuvent prendre du recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue et accomplir ces efforts intentionnellement. On peut alors centrer leur attention sur le vocabulaire, sur la syntaxe et sur les unités sonores de la langue française dont la reconnaissance sera indispensable pour apprendre à maîtriser le fonctionnement de l’écriture du français."

Progressivement, l’enseignant accompagne les enfants dans leur découverte de la langue en jouant avec les mots.
Avec les plus jeunes, il construit les conditions d’une communication orale favorisant les prises de parole en relation duelle puis en petits groupes.
Les comptines et formulettes sont une entrée à privilégier pour faire groupe dans une classe de petite section en jouant avec la langue et en découvrant le plaisir de dire ensemble. Avec les enfants de plus de quatre ans, elles constituent une ressource pour considérer la langue comme objet.

Plusieurs ressources offrent des pistes de réflexion et d’action.

Comptines et devinettes Petits Ours Brun :

De courtes vidéos sur francetvéducation :
lien vers vidéos

Apprendre à s’habiller tout seul, faire ses lacets, se moucher, Petit Ours Brun apprend aux petits à se débrouiller comme des grands grâce à ses comptines et devinettes... Petit Ours Brun c’est le compagnon de la petite enfance, ce temps unique où tout a la fraîcheur des premières fois, où l’on découvre avec la même candeur la mer, le vent, la neige, l’œuf à la coque. Tout est important, mais rien n’est grave.

Extrait de la ressource Lien oral-écrit "Comptines formulettes et jeux de doigts"

"Les comptines, formulettes, jeux de doigts procurent des moments de pur plaisir de jouer avec les mots, les sons, en répétant, en inventant, en stimulant son imaginaire et sa créativité. Avec leurs constructions rythmées, ils font alterner de courtes séquences où l’élément poétique et ludique du
langage domine et où l’enfant découvre une langue différente, décalée de celle du quotidien, proposant des écarts avec la norme du point de vue de la forme mais aussi du sens en se rapprochant parfois de l’absurde, du paradoxal ou du nonsense cher à Lewis Carroll."

Extrait de la ressource Scolarisation moins de trois ans " Du langage oral au langage écrit"

"Avec les enfants de moins de trois ans, les activités langagières se développent toujours en interaction individuelle avec l’adulte ou un tout petit groupe d’enfants. Elles doivent être réitérées de nombreuses fois et ancrées dans le quotidien de la classe. La prise de parole requiert dès le plus jeune âge la nécessité d’une sécurité affective et d’une relation fondée sur une extrême bienveillance."

Pour en savoir plus : rubrique lien oral-écrit