24 comptines pour s’amuser
Article mis en ligne le 27 juin 2010
dernière modification le 24 mai 2016

Les conseillers pédagogiques en éducation musicale du département de la Loire vous proposent un outil pédagogique ludique et attractif pour renouveler vos répertoires de comptines.

Ils se sont emparés de 24 comptines du patrimoine français et se sont pris au jeu de laisser aller leur imagination afin d’interpréter ces comptines. Ce qui a donné un livret d’analyse où sont répertoriées ces 24 comptines interprétées chacune de plusieurs manières.

⇒Télécharger le livret au format PDF

⇒Télécharger les comptines au format MP3

►Les paramètres musicaux (intensité, timbre, hauteur, durée) ont été les principaux cadres de ces interprétations des plus variées.
►Des modes de groupements et des situations pédagogiques y sont proposés (alternance : garçon, fille ou vocal-instrumental ; jeu de question-réponse, jeu sur le rythme et la pulsation…).

Ce travail a été réalisé par les trois conseillers pédagogiques éducation musicale de l’époque : Eric Fuentès, Nadine Maisse et Sylvie Jambresic.

Pour plus de renseignements et de conseils, la Conseillère Pédagogique Départementale Education Musicale, reste à votre disposition.

Sylvie Jambrésic

DSDEN de la loire :