Comprendre le langage écrit
Article mis en ligne le 4 septembre 2018

« En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication. L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. L’enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l’écoute. La progressivité réside essentiellement dans le choix de textes de plus en plus longs et éloignés de l’oral ; si la littérature de jeunesse y a une grande place, les textes documentaires ne sont pas négligés. » (Programme de l’école maternelle 2015)

Comment rendre accessible la littérature de jeunesse culturellement, matériellement et intellectuellement ? Quelles situations d’enseignement de la littérature proposer aux élèves ?
Les ressources Eduscol sur la littérature de jeunesse offrent plusieurs documents pour accompagner les enseignants :