Pédagogie de l’autonomie et désir d’apprendre…
Philippe Foray, Professeur en sciences de l’éducation à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne
Dans le cadre des rencontres départementales de l’innovation 2017, Philippe Foray s’est appuyé sur son ouvrage récent "Devenir autonome Apprendre à se diriger soi-même" et a organisé son propos en trois points :
– l’innovation une pratique ordinaire ?
– les pédagogies de l’autonomie
– lien entre pédagogie de l’autonomie et motivation
« On peut imaginer qu’un grand nombre d’enfants sont désireux de savoir. Mais on peut douter qu’ils soient tous et toujours prêts à faire les efforts nécessaires pour convertir ce désir de savoir en acceptation de travailler et d’apprendre. La communication proposée examinera l’écart entre ces deux aspects, désir de savoir et acceptation de travailler. Cet écart dessine une place pour ce qu’on peut appeler l’imagination pédagogique. »
Pour en savoir plus sur les rencontres de l’innovation dans la Loire mercredi 22 mars 2017 : lien
Pour en savoir plus sur l’ouvrage Philippe Foray "Devenir autonome Apprendre à se diriger soi- lien