Débats réglés à l’école maternelle
Article mis en ligne le 17 mars 2011

Le film de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier rapporte, sous le titre Ce n’est qu’un début, une expérience conduite dans une zone d’éducation prioritaire de Seine-et-Marne avec des enfants de trois à cinq ans. Cette expérience originale tente de sensibiliser à la philosophie, en prenant appui sur leur dynamique naturelle de questionnement, des élèves de l’école maternelle.

⇒Une équipe de formateurs de la Loire a conduit une réflexion et une action sur la mise en place de débats à l’école maternelle. Élaborés dans ce cadre, deux documents de Corinne Roux Lafay, formatrice à l’IUFM , vous sont proposés afin de préparer et/ou de prolonger la projection de ce film :

►Un texte de réflexion philosophique à propos de l’organisation des débats réglés à l’école maternelle.

►Une présentation de pistes d’action pour "apprendre à débattre à l’école primaire".