Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Ce site est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Importance des repères et des rythmes pour les enfants de 3 à 6 ans
Article mis en ligne le 10 mars 2015

par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Claire Bleton-Martin, Directrice Développement, Recherche et International à l’École Santé Social Sud-Est (ÉSSSE) est intervenue le mercredi 5 novembre 2014 à La Talaudière dans le cadre d’une journée de formation et d’échanges sur la question des rythmes éducatifs.

Cette journée départementale a été organisée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale, le Conseil Général de la Loire, les Fédérations départementales Familles Rurales, Francas, Léo–Lagrange, et le Comité départemental UFCV.
Elle a réuni des responsables et animateurs des Accueils Collectifs de Mineurs de moins de 6 ans et des inspecteurs, formateurs et enseignants.

Claire Bleton Martin présente l’importance des repères et des rythmes pour les enfants de 3 à 6 ans, la nécessaire prise en compte de leurs besoins et les articulations entre les différents temps scolaire et périscolaire.

Cette conférence constitue une ressource pour tous les acteurs de la petite enfance. Elle est accessible dans une forme chapitrée pour un téléchargement intégral ou partiel sous un format audio sur le site de CANOPE.

Lien vers la conférence

Présentation de la conférence

1 - Temps et rythmes de l’enfant

2 - La réforme des rythmes, quelques paradoxes

3 - Relations avec les familles

4 - Les grandes étapes du développement

5 - Le bien-être de l’enfant

6 - Les activités et quelques repères spatio-temporels

7 - Croiser les cultures, les représentations et les logiques d’acteurs


Documents
Conférence C Bleton Martin 05112014 764.2 ko / PDF