La bienveillance à l’école
Article mis en ligne le 21 octobre 2016
dernière modification le 1er novembre 2016

Lors des premières "Rencontres départementales de l’innovation dans la Loire" organisées la CARDIE de l’Académie de Lyon, l’Atelier Canopé et l’ÉSPÉ de Saint-Étienne, Julien Masson enseignant à l’ÉSPÉ est intervenu le 27 avril 2016.

Dans cette conférence sur la bienveillance à l’école, Julien Masson a mis en évidence le lien entre bienveillance et motivation et présenté les effets de la bienveillance sur les apprentissages à l’école.

Plan de la conférence : durée 30 minutes

• Chapitre 00 - Présentation de la conférence
  • Chapitre 01 - Définition de la bienveillance
  • Chapitre 02 - Le SEP, sentiment d’efficacité personnel
  • Chapitre 03 - Réprimander, ignorer ou se montrer bienveillant... Quels effets sur les apprentissages ?
  • Chapitre 04 - L’estime de soi
  • Chapitre 05 - L’impact de la bienveillance sur l’évaluation et sur les résultats
  • Chapitre 06 - Théorie des buts d’accomplissement
  • Chapitre 07 - Que disent les neurosciences ?

Cette conférence est accessible dans une forme chapitrée pour un téléchargement intégral ou partiel sous un format audio sur le site de CANOPE Auvergne Rhône Alpes.

Lien vers la conférence

Pour en savoir plus :

Lien vers "Motivation et performances scolaires à l’école primaire" article de Julien Masson café pédagogique 15 novembre 2012

Lien vers la thèse de Julien Masson Buts d’accomplissement, Sentiment d’efficacité personnelle et intérêt : Quels impacts sur les résultats scolaires des élèves d’école primaire ?