La rentrée scolaire
Article mis en ligne le 25 juin 2010
dernière modification le 18 octobre 2023

La rentrée est un temps fort de l’année scolaire dont la réussite est l’objet d’une préparation rigoureuse par l’ensemble de la communauté éducative.

Aménager la première rentrée

La première rentrée à l’école maternelle fait l’objet d’une attention toute particulière tant elle constitue à la fois une rupture avec son environnement social et affectif et la découverte d’un nouvel environnement. Accompagné par des adultes qui le connaissent et le rassurent, l’enfant va faire connaissance avec d’autres adultes, d’autres lieux et d’autres activités dès le mois de juin précédant sa première rentrée.

►Le tableau préparer la première rentrée à l’école maternelle peut servir de référence à l’équipe d’école pour la préparation de ce temps fort.

► Des documents pour préparer et conduire la première réunion de parents vous sont proposés à la rubrique"relations école-famille".

►Un article pour approfondir la réflexion : "Premières scolarisations : un enjeu majeur nécessitant de partager la réflexion"

Les informations à communiquer aux parents

Le jour de la rentrée scolaire (ou lors de la réunion qui la précède) une enveloppe marquée au nom de l’enfant est remise aux familles : elle contient les informations concernant l’école et les documents à compléter par les familles : ils seront retournés avec l’enveloppe, la liste de son contenu est jointe.

Ces informations peuvent être complétées par l’accès aux ressources destinées aux parents :lien.

Le site ministériel réunit diverses informations destinées aux parents pour leur permettre d’accompagner la scolarité de leur enfant : lien

Le livret d’accueil

Certaines écoles proposent un livret d’accueil pour les parents présentant ainsi l’école et rassemblant les informations utiles. Ce livret complète le guide pratique des parents distribué lors d’une première rentrée et accessible en ligne sur le site ministériel.

Une invitation à la réunion.