1/ Sur la mascotte "Nounah", outil développé par l’académie de Versailles.
2/ sur les propositions du kit Covid’ailes.
Les ressources émanent de sources fiables, reconnues dans le domaine de l’éducation à la santé.
Pour en savoir plus sur la genèse du projet.
Toutes les informations pour mettre en oeuvre le projet Nounah sont déposées sur le "magistère Nounah, la mascotte de prévention du harcèlement : dispositifs et ressources" auquel vous pouvez accéder par ici.
Vous y trouverez des histoires , des jeux, des propositions d’ateliers, la notice de fabrication de la peluche.
Publié en sortie de confinement, ce kit demeure une ressource utilisable (à quelques activités près) à l’heure actuelle.
Chacune des séances s’ouvre et se clôture par un rituel.
Les fiches maternelles se déclinent en 12 séquences qui mobilisent différents types d’activités dont voici quelques exemples :
– la roue pour parler (S1)
– la météo intérieure (S4)
– Les devinettes émotions, les émotions sonores (S4)
– Le portrait chinois (S5)
– Le mime des émotions, les émotions en histoires (S6)
– La respiration porte-manteau (S7)
– La peur
– Pourquoi on ne fait pas tout ce qu’on veut (S8)
– La liberté (S9)
– Juste, pas juste (S11)
– Le bonheur (S12)
Les séances prennent appui sur des supports de littérature de jeunesse , des vidéos des Ptits Philosophes, du matériel à imprimer.
Le kit est téléchargeable ici.
[texte_center][bouton]Pour en savoir plus sur les compétences psychosociales[/bouton][/texte_center]