Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

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Placer les compétences psychosociales au coeur des préoccupations
Pourquoi ? Comment ?
Article mis en ligne le 10 novembre 2023
dernière modification le 18 décembre 2023

par Mission Maternelle 42

Cet article n’a pas pour objectif d’être exhaustif mais de vous proposer des pistes de réflexion pour engager ou poursuivre en équipe un travail autour des compétences psychosociales. Il s’appuie en partie sur le référentiel publié par Santé Publique France et sur les apports de Rebecca Shankland, professeur des Universités (Lyon2)

Travailler les compétences psychosociales (CPS) à l’école est primordial pour garantir le bien-être à l’école et prévenir les situations de harcèlement.
En effet, lorsque le travail est engagé précocement, les élèves développent les CPS dites "de base ", ce qui permet de conduire un apprentissage de compétences de plus en plus complexes au fil des années.

Pourquoi prendre en compte les CPS à l’école ?

- Parce qu’elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite scolaire des enfants
- Parce qu’elles renforcent le bien-être des élèves, mais également celui des enseignants.

Comment définir les CPS ?
C’est l’OMS qui a défini les compétences psychosociales (CPS) en 1993 comme « Une capacité globale d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne »

Elles ont ensuite été catégorisées en trois types :
- les compétences cognitives
- les compétences émotionnelles
- les compétences sociales
Le tableau ci-dessous est issu du référentiel publié le 18 Février 2022 (et réactualisé le 30 mars 2023) par Santé Publique France. En appui sur les résultats de la recherche, il explicite chacune des compétences

Les principaux facteurs d’efficacité pour travailler les CPS à l’école

1- Focaliser et organiser son intervention sur les CPS clés
2- Mobiliser des contenus fondés sur les connaissances scientifiques actuelles
3- Proposer des ateliers intensifs qui s’inscrivent dans la durée
Par exemple : un cycle de 8-10 ateliers philo avec un « booster » (renforcement) quelques semaines plus tard.
4- Travailler les CPS de manière "formelle"
Par exemple à partir d’ateliers structurés qui s’appuient sur des supports
5- Travailler les CPS de manière informelle (cf ci-dessous)
6- Proposer aux élèves un environnement éducatif soutenant, avec une vision commune construite autour d’un projet CPS. Cela signifie impliquer et associer l’ensemble de l’équipe pédagogique (ATSEM, périscolaire, personnels de santé) , les familles.

Comment aborder concrètement la question des CPS à l’école ?

icones_peda En agissant sur les postures et sur le contexte de la classe
Les postures
Les jeunes élèves apprennent beaucoup par imitation. Plus ils entourés d’adultes qui font un usage explicite des CPS, mieux ils les intégreront.
Par exemple : un adulte qui verbalise un émotion forte qu’il ressent lui-même (la colère qui monte) et la manière dont il s’y prend pour la maîtriser (en prenant une grande respiration... ) adopte une posture qui favorise l’apprentissage des élèves car il montre qu’il est possible d’agir sur une émotion forte.

Le contexte
Pour agir sur le contexte, l’enseignant peut réfléchir à des modalités pédagogiques qui favorisent la prise en compte des besoins psychologiques fondamentaux des élèves (c’est à dire l’autonomie , la proximité sociale, la compétence)
Des exemples :
1/ donner l’occasion aux élèves d’avoir leur mot à dire/ leur donner la possibilité de pouvoir choisir (inscription aux ateliers ? )
2/ postuler que les relations sociales ne se construisent pas seules :
— >se rendre disponible le plus souvent possible pour des interactions individualisées
— > réfléchir à des dispositifs qui favorisent l’intégration au groupe (bâton de parole ? Pédagogie de l’écoute ? Jeux de coopération ? etc...)

icones_peda En proposant une série d’ateliers qui s’inscrivent dans le cadre de programmes validés par la recherche.

En effet, les résultats de la recherche montrent que l’intervention d’un spécialiste formé aux CPS aura plus d’efficacité sur le développement des compétences psychosociales en elles-mêmes. Cependant, en terme d’efficacité sur les relations, seule l’intervention de l’enseignant a un effet significatif.
Une démarche de projet combinant des ateliers ciblés et une pédagogie adaptée est donc optimale.
Lorsqu’il n’est pas possible de faire intervenir un professionnel, il est cependant tout à fait envisageable de mettre en place des ateliers / de concevoir un projet à partir de ressources ciblées comme efficaces.
Vous trouverez dans cet article la présentation de l’une de ces ressources (le kit ateliers CPS Covid’ailes) et dans cet article un exemple de projet conduit à l’école Jules Ferry (Roanne).

Voici également un exemple de projet décliné par la ligue de l’enseignement, association agréée par l’Education nationale->https://www.education.gouv.fr/les-associations-agreees-par-l-education-nationale-6797].->)

icones_peda En proposant des pratiques transversales , intégrées au quotidien de la classe
1/ Apprendre à observer ce qui se passe en soi sans réagir immédiatement

— > Par exemple , demander à un élève de venir réciter une poésie en regroupement peut potentiellement provoquer une réaction automatique forte (cœur qui bat, envie de fuir…)
Pour l’élève, apprendre à prendre du recul par rapport aux émotions, aux situations, c’est identifier où cela se passe dans son corps, quelle émotion se cache derrière.
— > Par exemple formuler/ recevoir un message clair à l’intention d’un camarade.
Cela permet de développer les CPS de résolution de problèmes, de régulation des émotions, d’empathie.

2/ Avoir conscience du biais de négativité pour apprendre à le contrecarrer .
Le biais de négativité est un processus adaptatif qui nous permet d’éviter les situations désagréables mais qui nous encourage parfois à ne voir que ce qui ne va pas, à avoir tendance à entrer dans une cercle vicieux pour ne voir plus que l’interaction qui s’est mal passée.
Il est possible de rééquilibrer cette attention en proposant "un journal d’attention" qui consiste à dire 3 choses satisfaisantes qui se sont bien passées dans la journée.
— > Les élèves apprennent ainsi à mieux repérer leurs ressources , leurs compétences, à mieux réguler leurs émotions (CPS cognitive-CPS sociale de coopération ).
"J’ai pu faire ce puzzle alors que c’est difficile pour moi... »

Sitographie/ Bibliographie

Sitographie
- Intervention de Rebecca Shankland dans le cadre du webinaire "Compétences psycho-sociales : bien-être et réussite des élèves" | DSDEN du Pas-de-Calais et "Objectif : Territoires Apprenants

- Sites de l’IREPS

- Site Covid’Ailes (pour télécharger un kit d’ateliers pour les maternelles)

Bibliographie
Les compétences psychosociales, Manuel de développement, De Boeck
Rébecca Shankland, Béatrice Lamboy, Marie-Odile Williamson
Préface de : Catherine Gueguen
Cet ouvrage propose des exercices pratiques pour les élèves.

— > Un manuel pratique sera prochainement disponible sur le site de santé publique France

— > L’infographie des CPS réalisée par Santé Publique France est disponible ici.

Lien vers le référentiel Santé Publique France


Documents
infographie_sante_publique_france.pdf 99 ko / PDF