Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Ce site est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

Un exemple de démarche de création en Grande Section
Article mis en ligne le 1er octobre 2023
dernière modification le 6 novembre 2023

par Mission Maternelle 42

Colette Charbonnel, PEMF à l’école de Beaulieu, a eu la gentillesse de nous partager sa démarche de création de l’année 2022-2023 avant de partir en retraite.
Nous l’en remercions chaleureusement et lui souhaitons une belle continuation !

Dans un premier temps, elle stimule la réflexion des élèves en entrant par les outils ("carte" (de fidélité par exemple) / rouleau/ spatule etc...).
Elle leur propose de questionner, d’expérimenter les outils. Leur degré de liberté est réduit mais rassurant. Au départ, leurs productions se ressemblent. Au fur et à mesure des découvertes, la maîtresse les affiches sur les murs de la classe pour garder trace, étayer les productions des autres élèves qui peuvent s’y référer, communiquer la démarche aux familles.
Le facteur esthétique n’est pas premier..
Cette valorisation des essais des élèves est une étape est importante pour leur donner confiance en eux.

  • Les travaux sont exposés dans le classeur, sur les murs de la classe, dans le couloir.

Ils sont accompagnés par :

  • des références sur le vocabulaire des arts visuels
  • des références à des artistes.

Les rencontres avec les œuvres permettent d’articuler la pratique des élèves avec les démarches d’artistes, d’enrichir les réponses des élèves par la découverte de procédés,
d’intentions, d’effets produits, de nourrir l’imaginaire des élèves.

Dans un deuxième temps, les élèves peuvent entrer dans une démarche de création, d’expression.
Exemple de consignes : Mes outils sont contents/ Mes outils sont tristes/ Je peins le ciel ...
Ils utilisent ce qu’ils savent faire et les apports dont ils ont bénéficié au service de leur imagination....

Voici le témoignage beaucoup plus complet sous forme de vidéo :

Colette Charbonnel nous a également partagé un document trace des apprentissages réalisés que vous pouvez télécharger ci dessous.