Un artiste à l’école maternelle
Article mis en ligne le 22 janvier 2016
dernière modification le 4 février 2016

Dans le cadre des SemaineS de l’école maternelle, l’exposition des oeuvres réalisées dans une école maternelle de la Ricamarie a été inaugurée le mardi 26 janvier à 12h00 en présence de l’artiste et des acteurs du projet à la direction des services de l’éducation nationale de la Loire 11 rue des Drs Charcot à St Etienne.

Découvrez l’histoire du projet :

La ric la vie from Equipe TICE42 on Vimeo.

Le projet :

En novembre 2014, l’école maternelle Montrambert de La Ricamarie a accueilli pendant quatre semaines un artiste : Antoine Louisgrand.
Le travail mené par l’équipe Filigrane et l’artiste a su apporter une réponse artistique à une problématique propre au territoire de La Ricamarie : « Partir du lieu d’habitation des enfants et de leurs familles et les laisser s’exprimer sur leur vision de la ville et leur manière de l’habiter et de l’enrichir »
Ce projet innovant a permis de rassembler plusieurs acteurs autour d’un projet commun : un artiste, des enfants, des parents et une équipe pédagogique.

Le projet a également été présenté à l’Institut Français de l’Education à l’occasion d’un séminaire intitulé : « Arts et Ecole en éducation prioritaire. Pratiques artistiques dans les écoles et collèges ».

Intervention format audio

Toute l’histoire du projet en images dans le document joint.