Un artiste à l’école maternelle
Article mis en ligne le 22 janvier 2016
dernière modification le 4 février 2016

Dans le cadre des SemaineS de l’école maternelle, l’exposition des oeuvres réalisées dans une école maternelle de la Ricamarie a été inaugurée le mardi 26 janvier à 12h00 en présence de l’artiste et des acteurs du projet à la direction des services de l’éducation nationale de la Loire 11 rue des Drs Charcot à St Etienne.

Découvrez l’histoire du projet :

La ric la vie from Equipe TICE42 on Vimeo.

Le projet :

En novembre 2014, l’école maternelle Montrambert de La Ricamarie a accueilli pendant quatre semaines un artiste : Antoine Louisgrand.
Le travail mené par l’équipe Filigrane et l’artiste a su apporter une réponse artistique à une problématique propre au territoire de La Ricamarie : « Partir du lieu d’habitation des enfants et de leurs familles et les laisser s’exprimer sur leur vision de la ville et leur manière de l’habiter et de l’enrichir »
Ce projet innovant a permis de rassembler plusieurs acteurs autour d’un projet commun : un artiste, des enfants, des parents et une équipe pédagogique.

Le projet a également été présenté à l’Institut Français de l’Education à l’occasion d’un séminaire intitulé : « Arts et Ecole en éducation prioritaire. Pratiques artistiques dans les écoles et collèges ».

Intervention format audio

Toute l’histoire du projet en images dans le document joint.

La Ric La Vie ! 7.2 Mo / PDF