Maternelle 42
Ce site départemental est un espace de diffusion, d’échange d’informations et de ressources pour enseigner à l’école maternelle.

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Apprendre à comprendre les textes
Article mis en ligne le 26 août 2011

par Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

« Une attention particulière est portée à la compréhension qui, plus que l’expression, est à cet âge, étroitement liée aux capacités générales de l’enfant. » (programmes de l’école primaire, BO du 19 juin 2008)
La compréhension se construit par un enseignement explicite car il ne suffit pas d’écouter pour comprendre. Du fait de la fugacité de l’oral, ce travail nécessite que le maître construise les repères sur lesquels les élèves vont s’appuyer (intonation, reformulation, théâtralisation...). 

Pour une meilleure mémorisation, le même type d’activité doit être repris régulièrement en utilisant le lexique dans des contextes variés.

Exemples de mise en oeuvre avec des albums de Philippe Corentin :

- une lecture dévoilement de l’album "Plouf !"

Compétences visées :

* Compréhension d’un des ressorts dramatiques de l’histoire (le principe de la poulie).

* Formulation et vérification d’hypothèses à partir d’indices pris dans les illustrations.

Pour en savoir plus

- un film DVD "Arrête tes clowneries"

Dans ce document, l’oeuvre choisie est l’album "Tête à claques" de Philippe Corentin (L’école des loisirs, 1998). Des élèves de grande section (école maternelle Augustin Thierry de Compiègne) s’approprient l’album humoristique de Philippe Corentin et interpellent l’auteur...

Ce film, de courte durée, montre des enfants aux prises avec une oeuvre littéraire volontairement trouble, une obscurité qui les incite à interroger leur propre lecture tout en soupçonnant le projet de l’auteur. Invité à visionner les jeux d’interprétations suscités par son oeuvre, l’auteur entre à son tour dans le film pour commenter, réagir sans pour autant expliquer son travail. La lecture est ainsi montrée comme une relation tripartie : entre un auteur, un livre et des lecteurs. Pour autant, les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes mais guidés par un dispositif précis et léger.
Réalisation de Jean-Christophe Ribot, sur une idée de Yvanne Chenouf. Durée du film : 15 min.

C’est le 3ème document d’une collection intitulée "Des lecteurs à l’oeuvre".

Pour en savoir plus