La prochaine édition des semaines académiques de la maternelle, intitulée "EXPLORER, EXPERIMENTER" se déroulera du 5 au 19 février 2025.
AFFICHE
Vous pouvez télécharger en dessous de cet article l’AFFICHE pour le département de la Loire, à diffuser largement !
RESSOURCES PEDAGOGIQUES
EXPLORER, EXPERIMENTER, c’est agir dans tous les domaines d’apprentissages.
Cette année encore, des ressources vous sont proposées pour enrichir les possibles.
ACTIONS DES ECOLES
Les semaines de la maternelle sont une merveilleuse occasion de valoriser tout le travail qui se fait dans les écoles auprès de toute la communauté éducative.
L’an dernier, plus de 40 écoles ont publié leur participation.
Si vous aussi, vous souhaitez valoriser les actions de votre classe, de votre école, aussi modestes soient elles, alors, identifiez-vous via ce formulaire en ligne, en quelques clics !
Il vous suffira ensuite de nous envoyer, si vous le souhaitez, une ou deux phrase-s explicative-s accompagnée-s d’une ou plusieurs photographies.
Contact : Laëtitia FANGET, CPD Maternelle : ce.ia42-cpdmaternelle chez ac-lyon.fr
Lien vers le formulaire
Quand un adulte regarde un jeune enfant jouer, il dira avec envie : quelle chance il a de pouvoir jouer en toute insouciance ! Mais il dira aussi avec étonnement : « je ne vois pas à quoi il joue ? » et parfois, il dira avec agacement : « ce n’est pas comme ça qu’on joue ! »
Les jeux sont souvent réduits à des mises en scènes de la vie quotidienne par imitation ou par imagination.
Le jeu cache son jeu !
Il y a un paradoxe : Le jeu est considéré comme une activité importante mais n’est pas valorisé. Si l’adulte s’en mêle, le jeu devient « activité » et plus tard « travail » !
Et si ce n’était pas seulement du jeu ?
Devant un enfant qui fait rouler sa voiture sur le toboggan, qui saute dans une flaque d’eau, qui tape sur le radiateur, dirons-nous qu’il joue où qu’il fait des expériences ?
Dans ces exemples, le jeu est la base de la construction des connaissances pour accéder à une représentation cohérente du monde. Le câblage cérébral, hérité de l’évolution, a déjà prévu des boucles qui favorisent la mise en relation de certaines zones du cerveau pour apprendre, comparer et anticiper.
Lorsque l’enfant s’interroge sur les lois qui régissent son environnement, il procède en petit scientifique, par hypothèses et expérimentations pour validation. Et c’est toujours un plaisir.
Le positionnement d’un adulte attentionné n’est pas de faire à la place ni de faire-faire en donnant des consignes mais de faire avec en comprenant ce que l’enfant cherche à démontrer et en lui faisant d’autres suggestions. Chacun peut trouver sa place pour accompagner ses découvertes. Les commentaires et les propositions varient selon les personnes.
Que l’on soit professionnel, parent, grand parent, frère ou sœur, chacun enrichira les connaissances de l’enfant par ses histoires personnelles.
En regardant avec un autre œil le jeu des enfants, nous découvrons combien il est important de les laisser explorer en suivant leurs questionnements
(Cliquer sur la flèche pour consulter la présentation)
Cette conférence vous intéresse ? Elle aura lieu le Mercredi 19 Février à 13h30. Connectez vous sur le site à partir du 17 Février. Le lien de connexion y sera publié.
A VENIR : LE PROGRAMME ACADEMIQUE
Ce document vous informera sur les actions proposées par l’INSPE, le département de l’Ain, le département du Rhône.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer et à valoriser ce temps important pour l’école maternelle.
Une question ? Une remarque ?
Merci de contacter Laëtitia FANGET, CPD MATERNELLE : ce.ia42-cpdmaternelle chez ac-lyon.fr
A bientôt !
Les membres du groupe maternelle