Ressources pour scolariser un enfant handicapé
Article mis en ligne le 16 décembre 2014
dernière modification le 22 mars 2016

Le site eduscol propose des ressources pour sensibiliser au handicap.
Voici celles qui concernent l’école maternelle.

Qu’est-ce que l’autisme ?

* Mon petit frère de la lune
Dans ce court film d’animation de Frédéric Philibert, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d’autisme. Une manière de découvrir ce trouble encore mal connu.

A consulter ici

* L’autisme expliqué de façon simple

A consulter ici

Qu’est-ce que la dyspraxie, la dysphasie ?

Réalisées par Adrien Honnons, ces animations présentent des histoires d’enfants confrontés aux difficultés du quotidien.

* L’histoire de Gaël, un petit garçon dyspraxique très maladroit

* L’histoire de Léo, un petit garçon dysphasique

A consulter ici

Des ressources avec la littérature de jeunesse :

* Une valise de prêt intitulée "Littérature enfantine et différences" est mise à disposition pour les enseignants par l’Association Prévention et Soins.

A consulter sur le site ASH42 ici

* Une sélection d’albums traitant du handicap pour les élèves d’école maternelle est jointe.