Suivi des apprentissages

Qu’est-ce qu’évaluer à l’école maternelle ?
Quelle place faire aux parents ?
Comment rendre l’évaluation explicite aux enfants ?

Viviane Bouysse, Inspectrice Générale de l’Education Nationale répond à ces trois questions : lien

L’école maternelle est une école qui pratique une évaluation positive.

« L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un élément de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder les traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe.

Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon les modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d’évaluation propres à l’école maternelle. »

Extrait Bulletin Officiel spécial n° 2 du 26 mars 2015, L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous, paragraphe 1.4

Pour en savoir plus : Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle

Les derniers articles