L’école maternelle française accueille tous les enfants dès trois ans. École du langage et de l’épanouissement, à la maternelle, les outils que les enseignants savent mobiliser pour les enfants francophones sont parfaitement adaptés pour les enfants plurilingues et allophones.
Eduscol : l’Oral : Fiche repère n°3
Toutefois, le premier accueil d’un élève allophone et de sa famille (ou des adultes qui l’accompagnent) lors de son arrivée dans l’école est fondamental pour créer un climat de confiance.
Il est essentiel que l’équipe éducative soit attentive aux situations de chaque famille et au temps d’adaptation qui leur est nécessaire. Ces familles ont besoin que leur soient explicitées les spécificités, les codes et le fonctionnement de l’école maternelle française.
Voici quelques ressources qui peuvent vous être utiles :
Pour mieux comprendre la situation d’une élève allophone et pour les documents d’accueil traduits dans de multiples langues : sur Eduscol.
https://eduscol.education.fr/1191/ressources-pour-l-accueil-et-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives-eana
Des albums traduits dans différentes langues : il est vraiment important que la langue parlée à la maison soit reconnue à l’école, utiliser les traductions des albums travaillés en classe permet à l’enfant allophone de travailler les mêmes compétences que ses camarades tout en apprenant le français.
>> Casnav de Nancy
Pour l’accueil des enfants ukrainiens :
Pour apprendre quelques mots : ici