Articles les plus récents

vendredi 28 août 2020
par  Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

A vos ciseaux ...

Vous avez besoin de montrer les expressions de votre visage à vos élèves ? De pouvoir laisser transparaitre vos sentiments ? Dans ce cas, ce modèle de masque transparent avec fenêtre est fait pour vous.Retour ligne automatique
A vos ciseaux et à votre machine à coudre (...)

mardi 30 juin 2020
par  Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Une valise pour le CP

Et si les élèves de GS constituaient des valises en fin d’année scolaire pour effectuer le grand voyage vers le CP ? Chiche ???

Petit Covid devenu gigantesque

Voici un bel album, « Petit Covid devenu gigantesque », écrit pendant le confinement par Nathalie PARENT psychologue et Fabrice BOULANGER écrivain / illustrateur jeunesse.
Cette histoire, pleine de douceur et de poésie, vous permettra d’aborder la thématique du Covid 19 avec finesse et douceur auprès (...)

vendredi 15 mai 2020
par  Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Des pistes axées sur l’activité...

Des pistes axées sur l’activité physique des élèves en prenant en compte la distanciation.
Des conseils pour repenser l’aménagement des espaces classe.

Penser l’école maternelle autrement au mois de mai 2020

Des pistes de réflexion et des modalités de fonctionnement ...
Un article de Brigitte Munch sur le thème : Que veut dire « accueillir » avec l’injonction de distanciation physique ?

Un Padlet arts et culture riche et varié

En cliquant sur le lien suivant vous découvrirez un bon nombre de ressources qui pourront être présentées aux élèves afin de susciter des activités langagières en lien avec le ressenti, l’émotion, le point de vue, etc.
Lien : https://padlet.com/artsetculture42/78pizikg3wre

Gestes barrières

Un visuel permettant de revenir sur l’ensemble des gestes barrières proposé par l’AGEEM et une capsule vidéo rendant lisible le lavage des mains : Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=vPTIa47veaI
Merci à Coeur d’Artiflo qui met à disposition l’ensemble de ses affiches afin de travailler les (...)

Fédérer le groupe classe

Vous trouverez dans le document joint différentes situations à proposer aux élèves mettant en jeu le corps et/ou la voix, tout en respectant les gestes barrières.
Sur le padlet joint, vous trouverez les différentes musiques citées dans le document prêtes à être (...)

mardi 7 janvier 2020

PratiqueS en partageS 2020

Lors des SemaineS de l’école maternelle, les PratiqueS en PartageS se sont installées dans l’académie. Dans chacun des départements, les pôles de formation organisent ces rencontres dans une école avec l’appui du pôle départemental école maternelle.
Destinées à tous les enseignants volontaires (cycles 1,2 (...)

lundi 2 septembre 2019
par  Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Groupe d’appui départemental école maternelle

Jean-Pierre MEYER Inspecteur de l’éducation nationale mission enseignements à l’école maternelle Direction des services départementaux de l’éducation nationale Loire 11, rue des Docteurs Charcot 42023 Saint Etienne ce.ia42-ien-maternelle@ac-lyon.fr 04-77-81-41-28
Pôle de formation de BEAULIEU
Jaël (...)

lundi 3 juin 2019

La circulaire de rentrée 2019 détaille les priorités pour l’année scolaire 2019-2020 :

Pour la rentrée 2019, l’école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C’est pourquoi la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 29 mai 2019, porte spécifiquement sur le premier degré.
Recommandations pédagogiques pour l’école (...)

lundi 25 mars 2019

La rentrée en musique

Mise en place pour la première fois en septembre 2017, la Rentrée en musique se déroule dans les écoles (maternelles et élémentaires), collèges et lycées de métropole et d’outre-mer. En mobilisant les élèves déjà présents les années précédentes, il s’agit d’accueillir les nouveaux venus – et parfois leurs (...)

mardi 22 janvier 2019
par  Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

A l’école des Arts et de la Culture

L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des (...)

mardi 22 janvier 2019
par  Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

La langue orale travaillée dans les activités pédagogiques complémentaires à l’école maternelle

La langue orale comme outil de pensée est en usage scolaire dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle. Il s’agit d’isoler cet objet d’enseignement : décrire, expliquer, raconter... dès l’école maternelle.
M. Grandaty, professeur des Universités en sciences du langage et didacticien du (...)

mardi 4 septembre 2018

Comprendre le langage écrit

« En préparant les enfants aux premières utilisations maîtrisées de l’écrit en cycle 2, l’école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l’écrit, très différente de l’oral de communication. L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en (...)

jeudi 5 avril 2018
par  Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Aménager les espaces pour une première scolarisation réussie

Lors des premières scolarisations, la prise en compte des besoins des élèves les plus jeunes de l’école maternelle implique un aménagement évolutif des espaces pour garantir un accueil adapté. Ces besoins sont affectifs, sensoriels, relationnels et moteurs. Tous les espaces de l’école sont (...)

ATSEM : missions et statut

Depuis la création de l’école maternelle sous la IIIème République, les enseignants ont à leurs côtés un personnel qui ne relève pas de l’Éducation nationale et dont la mission originelle fut de prendre en charge l’hygiène des enfants et la bonne tenue des locaux scolaires. D’abord nommées « femmes de (...)

mardi 5 décembre 2017
par  Groupe d’appui pré-élémentaire Loire

Carnet de suivi des apprentissages

Dans le cadre d’une évaluation positive, les équipes enseignantes des écoles maternelles et primaires conçoivent un carnet de suivi des apprentissages répondant aux exigences institutionnelles. C’est un outil qui permet de rendre compte des progrès, qui les met en valeur et en perspective, sur la base (...)

Annonces

Programme et ressources pour le cycle 1

local/cache-vignettes/L120xH42/2014_Logo_ME4818-7f607.jpg?1592239566


A.G.E.E.M

Association Générale des Enseignants en Ecole Maternelle