Améliorer la scolarisation des enfants de moins de 3 ans
Article mis en ligne le 9 avril 2015
dernière modification le 1er avril 2017

Le document départemental "Améliorer la scolarisation des enfants de moins de trois ans" a pour objet de spécifier les conditions particulières adaptées à la scolarisation des enfants de moins de trois ans.

Ce document a trois objectifs :

- prendre en compte des repères concernant le développement physique,
moteur, cognitif, affectif et social de l’enfant et les besoins liés à son âge ;

- créer et maintenir des relations de confiance avec les parents, condition indispensable à une intégration réussie à l’école ;

- traiter les questions d’organisation à prévoir.

Il s’adresse à tous les acteurs de la mise en œuvre de la scolarisation des enfants de deux ans, à la fois les personnels de l’éducation nationale (inspecteurs, directeurs d’école, enseignants) et des collectivités territoriales concernés et à leurs partenaires (parents, responsables des structures petite enfance, représentants des collectivités territoriales).

Cette scolarisation est le projet de toute l’équipe pédagogique et fait partie intégrante du projet d’école.

Le document en version pdf est téléchargeable.