Préparer la première rentrée
Article mis en ligne le 16 avril 2014
dernière modification le 17 avril 2014

Les équipes enseignantes préparent la première rentrée des élèves avec une attention toute particulière dès la fin de l’année scolaire qui la précède.

Il s’agit de rassurer les parents, de les aider à clarifier leur choix de scolariser leur enfant et de faire comprendre ce qu’est l’école.

Selon la taille de l’école et le contexte de scolarisation, les actions mises en place sont diverses. Elles répondent cependant à des principes communs pour aménager la rentrée en trois temps.
Chaque fois que cela est possible, des actions passerelles avec les structures petite enfance du secteur concerné sont mises en place.

Avant la rentrée

accueillir les parents et les informer individuellement lors de l’inscription et collectivement lors d’une première réunion en juin
 accueillir les enfants accompagnés à l’école pour qu’ils puissent découvrir l’école (personnes et lieux inconnus) avec une personne connue et qui les connaît

A la rentrée

prendre en compte les besoins des enfants et organiser leur accueil en mobilisant toutes les ressources de l’école
 accueillir les enfants avec une fréquentation régulière et quotidienne
 aménager la rentrée si nécessaire de façon personnalisée
 augmenter progressivement la durée de scolarisation

Après la rentrée

réunir les parents pour leur expliciter ce qu’est l’école maternelle
 présenter la classe, l’école et la journée d’un écolier : fonctionnement et projets

Pour toutes ces actions, l’utilisation de photos numériques peut faciliter la communication.

Des exemples :

École maternelle 4 classes en milieu urbain :
Les parents d’élèves organisent la fête de l’école en juin dans la cour.
A cette occasion, les enseignants réunissent les « nouveaux parents ». Après cette réunion, ces parents sont invités à la fête. Ce temps de convivialité permet aux enfants et aux adultes de faire connaissance, de s’organiser pour la rentrée et d’échanger.

École primaire 10 classes en milieu rural :
La majorité des enfants arrivent à l’école avec le transport scolaire.
En juin, les parents sont réunis à l’école pour préparer la première rentrée de leur enfant.
Deux enjeux forts pour cette réunion :
 donner des conseils aux parents pour les aider à gérer les premières séparations
 organiser les premiers accueils des enfants (planning à construire).

Deux temps d’accueil des enfants sont proposés :
1 accueil des enfants accompagnés en juin : une visite accompagnée de la classe et de l’école d’une heure est proposée pendant cinq jours en fin d’après midi
2 accueil des enfants pour la rentrée réparti sur les deux premiers jours

En octobre, les parents sont à nouveau réunis pour la présentation de la classe. Une vidéo présente une journée de classe.
Pendant le premier mois, l’emploi du temps est aménagé.