Première rentrée : répondre aux besoins des enfants
Article mis en ligne le 15 mai 2012
dernière modification le 10 avril 2015

La qualité de l’accueil des enfants est une
condition de réussite d’une première rentrée scolaire.

Les conditions de sa mise en œuvre impliquent
une réflexion de l’ensemble de la communauté éducative pour répondre aux
besoins des jeunes enfants de façon adaptée et évolutive : ceux-ci sont
variables d’un enfant à l’autre et pour chaque enfant au cours de
l’année scolaire. Il s’agit d’un enjeu partagé entre l’ensemble de
l’équipe éducative et la collectivité territoriale.

La prise en
compte des besoins physiologiques et physiques est nécessaire pour assurer aux enfants un accueil adapté et une rentrée sécurisante.
La
dimension matérielle de cet accueil est essentielle et s’appuie sur
une préparation rigoureuse et réfléchie. Dans le cadre de leurs fonctions, les ATSEM sont associés
à la conception de cette organisation afin d’en comprendre les enjeux et d’assurer une mise en oeuvre coordonnée avec l’enseignant.
Tout au long de l’année scolaire et de la scolarité à l’école maternelle, ces dispositions évolueront progressivement pour accompagner la conquête d’autonomie des élèves.

L’aménagement du temps et de l’espace de la classe et de l’école sera régulièrement questionné et adapté à ces évolutions.

Le groupe maternelle du département de l’Ain
propose des repères utiles aux équipes éducatives dans une présentation synthétique et opérationnelle sous la forme de conseils et d’écueils à éviter.

Lien vers la ressource : besoins physiologiques pour une première rentrée

Lien vers la ressource : besoins physiques pour une première rentrée