Une journée à l’école maternelle
Reconnaître et satisfaire les besoins physiologiques des jeunes enfants accueillis à l’école maternelle implique une organisation matérielle pensée et gérée dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Tous les adultes de l’école contribuent à cette organisation sous la responsabilité du directeur.
Les actes du quotidien sont des temps éducatifs organisés et exploités dans une perspective d’apprentissages par les enseignants en référence aux programmes et au principe de progressivité de la petite à la grande section.
L’école maternelle est une école bienveillante qui « tient compte du développement de l’enfant », et dans laquelle « chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée aux différents âges que l’école accueille et veille à l’alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive. »
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique

par
Nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle- recommandations rentrée 2015
Les nouveaux rythmes scolaires invitent les équipes pédagogiques à réfléchir à l’organisation globale du temps que les enfants passent à l’école afin de leur permettre de profiter au mieux des apprentissages de toute nature et de leur éviter une fatigue inutile.
De fait, les équipes veilleront (...)